Vigilance incendie en Grand Pic Saint-Loup

Vigilance incendie en Grand Pic Saint-Loup
Scroll

Sensibilisation et prévention des risques incendies dans l’Hérault.

Le Pic Saint-Loup est un des quatre massifs de l’Hérault concernés par la vigilance Risque incendie de forêt mise en place par la Préfecture de l’Hérault jusqu’au 15 septembre 2024.

La préfecture de l’Hérault a décidé de placer le Massif du Pic Saint-Loup sous surveillance en mettant en place un arrêté préfectoral limitant son accès afin de prévenir les risques incendies. En complément à cet arrêté Préfectoral, certaines communes du territoire pourront également être amenées à prendre des dispositions similaires, par arrêté municipal visant à restreindre les accès à certains massifs forestiers de leurs territoires communaux exposés au risque incendie.

L’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup et ses professionnels se mobilisent pour vous accompagner dans une démarche de sensibilisation et de surveillance dans le but de garantir la sécurité des visiteurs.

Comment ça marche ?

En cas de Vigilance rouge définie quotidiennement par la préfecture le soir à 18h pour le lendemain, l’accès au Massif du Grand Pic Saint-Loup est donc interdit à toute activité de pleine nature (randonnée pédestre, vélo, escalade, pique-nique …).
Les parkings d’accès de Cazevieille et de Saint-Mathieu-de-Tréviers sont ainsi fermés à tout stationnement.

La préfecture émet chaque jour un avis sous forme de « niveau de risque » qui s’exprime par une couleur ( 4 niveaux de risque, du vert au rouge). En cas de Vigilance rouge sur les zones 3 ou 4 de la carte, le Massif du Pic Saint-Loup est fermé à toute pratique de loisir en extérieur.

Ainsi, avant de prévoir une balade, randonnée ou activité de plein air, consultez la carte de vigilance feux de forêt de l’Hérault établie quotidiennement à 18h ou renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’Office de Tourisme concernés.

La météo du massif du Grand Pic Saint-Loup

Carte non mise à jour en temps réel

En complément de cet arrêté Préfectoral, certaines communes du territoire pourraient également être amenées à mettre en place des dispositions similaires de restrictions d’accès à certains massifs forestiers.

Avant d’aller randonner, ayez le réflexe de :

  • Consulter la carte de vigilance feu de forêt la veille à partir de 18h. https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/
  • Prendre contact avec l’Office de Tourisme pour vous assurer que l’accès au site de randonnée choisi soit accessible (et éventuellement vous réorientez vers d’autres activités)

Pourquoi interdire l’accès aux massifs forestiers ?

Pour assurer la sécurité des visiteurs : en cas d’incendie, le feu peut se propager très rapidement, et atteindre des personnes sur zone ; c’est une mise en sécurité des personnes en les excluant des zones les plus exposées.

La météo des forêts en Grand Pic Saint-Loup

Pour limiter fortement le risque d’incendie : 90% des incendies l’été ont une origine humaine. 80 % des départs d’incendie sont à proximité immédiate des voies de circulation, chemins et sentiers. Limiter la circulation sur zone en cas de risque très élevé, c’est diminuer les risques de départ d’incendie.

Optimiser l’action des personnels de sécurité : en période à risque, les personnels et les moyens dédiés à la sécurité sont très sollicités. En limitant l’accès aux massifs forestiers en période à forte sensibilité incendie, on assure la disponibilité des pompiers pour une meilleure coordination et efficacité des secours.

Qu’est-ce qui est interdit en cas de vigilance alerte rouge ?

C’est la circulation pour des pratiques de loisirs dans la zone forestière, défini par la carte de l’arrêté. Les principaux points d’accès au Massif du Pic Saint-Loup, comme les parkings de Cazevieille et Saint-Mathieu-de-Tréviers seront alors fermés.

Fermeture du massif du Grand Pic Saint-Louo

Toutefois, en cas d’alerte rouge, nous demandons à nos visiteurs, de ne se rendre sur aucun autre massif le temps de l’alerte, et donc de proscrire, temporairement, les activités en forêts et garrigues.

Toutes les autres activités touristiques sont cependant praticables : n’hésitez pas à découvrir sur ce site toutes les richesses de notre territoire, ses villages, musées, domaines viticoles, restaurants et autres équipements de loisirs.

Ai-je le droit de rejoindre mon hébergement en cas de vigilance rouge ?

Oui, les établissements recevant du public restent ouverts, sous réserve d’avoir rempli leurs obligations de débroussaillage de proximité.

L’activité touristique reste-t-elle possible en cas de vigilance rouge ?

Oui, L’interdiction repose sur l’accès aux zones forestières signalées en vigilance rouge et aux activités pratiquées du territoire concerné. Sur tous les autres secteurs non signalés, toutes les autres pratiques touristiques sont autorisées.

La météo des forêts en Grand Pic Saint-Loup

Ai-je le droit d’accéder aux massifs forestiers en cas de vigilance orange ?

Oui d’un point de vue règlementaire. Mais, le risque étant plus élevé que d’habitude, votre vigilance doit en être que plus accrue. 

C’est l’occasion de rappeler que l’on ne fait JAMAIS de feu en forêt, quelles que soient les conditions climatiques, même « tout petit » et aucun barbecue n’est toléré, le risque de propagation du feu étant considérablement élevé lorsque la végétation est sèche.

Il y a également les gestes élémentaires : on ne fume pas, on ne vide jamais un cendrier dans la nature, ni on ne laisse une bouteille, dont le verre peut faire un effet de loupe et enflammer les broussailles. On ne fait pas de travaux ou toute autre activité pouvant générer des étincelles. On n’emmène aucun produit inflammable avec soi (allume feu, produit chimique ou pétro-chimique).

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, donnez l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes), essayez de localiser le feu et mettez vous à l’abri.

Est-ce que je peux être verbalisé si je circule dans les zones proscrites en cas de vigilance rouge ?

Oui, toute personne dépositaire de l’autorité publique (garde forestier, policier, gendarme… ) est habilitée à établir un procès-verbal d'un montant de 135 euros en fonction de votre situation.

Pour en découvrir encore +

Arrêté Communal Saint-Bauzille-de-Montmel

Puech des Mourgues - Truc de Salles / Les Combes / Bois Noir

Arrêté Municipal Saint-Gely-du-Fesc

Forêt domaniale - Piste FDCI et massif boisés de la commune

Arrêtés de la police municipale - Saint-Clément-de-Rivières

Réglementation d'accès, à la circulation et à la fréquentation des Massifs forestiers de Saint-Sauveur et le Grand Devois.

Les arrêtés municipaux complémentaires