Grand Site de France
Les gorges de l’Hérault forgent un territoire à l’identité singulière. Un esprit des lieux préservé que la démarche Grand Site de France concourt à protéger.
Dans les gorges de l’Hérault, site classé, le fleuve a sculpté le paysage en creusant le calcaire. Avec ses multiples affluents, ce cours impétueux ou d’apparence sage offre un cadre enchanteur et riche en faune et en flore. Source de vie, il a favorisé la circulation et l’installation des hommes ; de nombreuses traces témoignent de cette présence ancienne et actuelle.
Entre le Pont de Saint-Étienne d'Issensac et le Pont du Diable, apparaît ainsi une identité bien spécifique. Toute une culture, une histoire médiévale, irrigue ces lieux ponctués par des paysages grandioses et variés et des bâtis remarquables telles que les églises romanes.
Les trois communautés de communes* sur lesquelles sont situées le Grand Site, dont le Grand Pic Saint-Loup, sensibilisent à l’environnement et à la préservation de ces paysages...
Les guides et club d’escalade entretiennent les voies du territoire et se sont engagés par exemple à ne pas en ouvrir de nouvelles afin de limiter la fréquentation et la diffusion de la présence humaine. Ils s’organisent entre eux pour mieux gérer les flux de pratiquants. Habitants ou visiteurs, tous amoureux de cette nature, nous restons attentifs à ne pas dégrader cet espace unique et ô combien fragile.
* : Communauté de communes Vallée de l’Hérault / Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises / Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Le label Grand Site de France
Le Grand Site de France est aussi un territoire bien vivant avec ses vignerons, ses artisans potiers, ses éleveurs...
Sans oublier ses visiteurs ! Le label national Grand Site de France, attribué en 2010 et renouvelé en 2018, salue l’engagement des acteurs de terrain à préserver cet ensemble unique et à le mettre en valeur dans un esprit de développement durable.
Pour en découvrir encore +
Préservation et développement durable.
L’appellation « Grand Site de France » est un label officiel, inscrit au code de l’environnement et attribué par l’Etat à un site classé de grande notoriété et à forte fréquentation.
Le label “Grand Site de France” est une démarche exigeante. Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.
ESCALADE AU MOULIN DE BERTRAND
À LA DÉCOUVERTE DU RAVIN DES ARCS
Le Ravin des Arcs est un des joyaux du Grand Site de France. Ici, le Lamalou, affluent du fleuve Hérault, a creusé un canyon étroit bordé par endroit de hautes falaises. Le lit de cette rivière souvent asséché l’été est rythmé par des gours et des marmites de géant avec pour point d’orgue une impressionnante arche naturelle façonnée par l’érosion.
Spectaculaire et sauvage, ce site classé abrite des espèces dont certaines sont protégées (oiseaux, chauves souris, libellules…). Du 15 janvier au 15 juin, en période de reproduction, restez sur les chemins balisés et tenez vos chiens en laisse pour la tranquillité de la faune et le développement de la flore.
Situé sur la commune du Causse-de-la-Selle, à quelques mètres du fleuve Hérault, ce spot d’escalade offre une trentaine de voies dans un calcaire dolomitique riche en formes et couleurs. Venez-vous initier ou vous perfectionner avec nos prestataires professionnels sur les voies de ces falaises toute l’année (hors juillet-aout).
En pleine saison, ils vous proposeront d’autres sites comme ceux de la Vallée de la Buèges. La falaise est également occupée par des espèces protégées comme les rapaces ou les chauves-souris ; les grimpeurs faisant souvent office de sentinelles pour prévenir et éviter ou fermer certaines voies lorsqu’ils découvrent un nid !
UNE NUIT AUX HAUTS D'ISSENSAC
Niché en pleine nature, surplombant la Vallée de la Buèges et offrant un joli panorama sur les massifs environnants, ce mas du XVIIe est situé au confluent de la rivière Buèges et de l’Hérault. Le fleuve, que l’on aperçoit sinuant plus bas, est accessible pour profiter d’un agréable coin de baignade privilégié et loin de la foule.
Ce lieu idéal pour se ressourcer est aussi un point de départ pour des balades et randonnées. Les propriétaires des Hauts d’Issenssac, grands connaisseurs de la région, sauront vous conseiller.