Randonnée les Drailles - Viols-le-Fort
Cette boucle sous de beaux chênes verts suit d’anciennes drailles bordées de murets en pierres sèches. Elle longe plusieurs dolmens et mégalithes puis le mas de Roussières aux odeurs de brebis.
Sur les traces de nos ancètres.
Boucle dans la garrigue, le long d’anciennes drailles (chemin de transhumance) bordées de murets en pierres sèches, à la découverte des sites mégalithiques.
Retour sur les chemins aux origines passées.
Point de départ : Viols-le-Fort.
Du fond du parking, à l’arrière du bâtiment communal, s’engager par quelques marches entre deux murs. Prendre à gauche le chemin goudronné du Patus, passer un calvaire, tourner à gauche et poursuivre. Ignorer à gauche le chemin des Lierres puis la piste.
Les drailles.
Au niveau d’une vigne, quitter le chemin goudronné et obliquer sur la droite sur la draille (chemin ancestral bordé de murets). Au croisement, tourner à droite et gagner un large carrefour de drailles.
Au détour d'un dolmen...
Monter à gauche, passer le dolmen, continuer sur 50 m, puis quitter la draille à droite par le passage aménagé dans le muret. Le sentier serpente dans la garrigue haute. Traverser la D 127, aller en face et atteindre une clairière.
Descendre à gauche par le sentier bien ouvert. Emprunter la piste à droite sur 100 m, puis s’engager à gauche sur le sentier qui passe sous la ligne électrique, puis sous le pont de la D 32. Parcourir le lit du ruisseau et atteindre une grande prairie.
Entre chênes centaire et domaine départemental.
La traverser en direction de chênes centenaires et rejoindre le domaine départemental de Roussières (aire de pique-nique et de jeux). Contourner les bâtiments par la gauche et, par la route, atteindre une barrière.
Les pierres sèches.
À la sortie du domaine, croiser la piste et continuer par le sentier en face.
Traverser la D 32 et s’engager sur le chemin qui se faufile entre les blocs de rochers puis dépasse une lavogne. Prendre la draille à gauche, contourner la D 127 et poursuivre par le sentier en face (sentier d’interprétation), en ignorant les embranchements. Il ramène au carrefour de drailles de l’aller.
Retour vers notre temps.
Descendre par le sentier à gauche vers le domaine de la Rouvière puis suivre la D 127 à droite sur 80 m. Dans le virage, monter par le sentier à droite et continuer à gauche par le chemin des oliviers sur 500 m.
Prendre la route à gauche sur 50 m, puis la route à droite et arriver aux premières maisons de Viols-le-Fort. Emprunter la troisième rue à gauche pour gagner le cœur du village, et sur la place du Jeu-de-Ballon, utiliser à droite le passage du Fort (tour Del Fabrègol, XVe). Rejoindre l’église, puis traverser la D 32 pour retrouver le parking.
Type : Pédestre
Départ : Viols-le-Fort
Longueur : 7,5km
Durée : 2h30
Dénivelé : +79
Pour en découvrir encore +