Alain Poulet - Association Pic Patrimoine
Une association pour les amoureux du patrimoine.
Pic Patrimoine regroupe des bénévoles passionnés, soucieux
de préserver et transmettre un patrimoine et une histoire
commune. Le projet phare de l’association est de participer
à la sauvegarde du Château de Montferrand, désormais inscrit au titre des Monuments Historiques.
Quel est l’objectif de votre travail sur le château de Montferrand ?
On travaille avec l’intercommunalité sur la sauvegarde et la valorisation du château. Le site n’est pas encore accessible au public pour des raisons de sécurité, mais on espère qu’une partie pourra l’être prochainement. On fait un travail de débroussaillage à l'intérieur et autour du château ; ce qui demande un bel engagement de nos équipes. L’accès n’est possible qu’après une marche sportive sur des sentiers escarpés, en portant le matériel. Une manière d’associer
randonnée et culture en quelque sorte…
Le week-end, on organise des ateliers de taille de pierre, sous la houlette de Frédéric Matan, Meilleur Ouvrier de France en la matière. Vous apercevrez tout ce petit monde certains samedis, à la sortie du village des Matelles ; l’association a pris place dans une ancienne cave viticole et attire de nouveaux publics de 20 à 75 ans… C’est joyeux et convivial. Ce travail sur la taille va nous permettre de consolider certains murs, de refaire les jambages et l'arc d'une porte ainsi que des archères*. Par la suite un travail plus important sera effectué… Il s’agira d’un chantier plus complexe, incluant des structures plus lourdes, l’accès ne pouvant se faire que par hélicoptère, là on laissera faire les professionnels…
(*) : archère : petite meurtrière, destinée à tirer à l'arc ou l'arbalète
Un bâtiment désormais inscrit au titre des Monuments Historiques ?
Oui c’est une grande satisfaction. En juin 2022, le Château de Montferrand, a été inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du Préfet de la Région Occitanie. Une reconnaissance méritée, en espérant aller plus loin et qu’il soit par la suite classé, ce qui représentera une reconnaissance plus élevée, au niveau national cette fois.
D’autres projets ?
Nous menons des recherches étymologiques sur les noms de communes. Nous nous intéressons au patrimoine de la Vallée de la Buèges, nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine et quelques idées sont encore dans les cartons…
On va continuer les fouilles et la mise en valeur du château. Un beau projet, à la fois pour notre histoire mais aussi pour l’adhésion et la convivialité qu’il suscite.