Autour du Pic Saint-Loup
Une magnifique journée se profile ! Au programme, un itinéraire dépaysant autour du célèbre Pic Saint-Loup. Entre garrigue, sentiers caillouteux et portions plus boisées, ce parcours ne manque pas d’attraits. Vous découvrirez une véritable palette de paysages variés.
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
- Découvrir l'Oppidum du Rocher du Causse
- Les panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Horthus
- Le village préhistorique de Cambous...
À travers les vignes !
L'église de Pourols à Saint-Mathieu-de-Tréviers sera notre point de départ.
Se diriger vers la D1 en suivant le balisage du Réseau Vert.
Sur la gauche en arrivant au rond-point, prendre la deuxième sortie.
Rester sur le chemin goudronné pendant 3 km jusqu'à la commune de Valflaunès.
Partir sur le gauche au rond point à la sortie du village.
Emprunter la piste, 500m plus loin sur la droite. Une fois arrivé sur la route, prendre à gauche et poursuivre jusqu'à la croix du hameau de Cazeneuve.
La montée vers le domaine Mas Neuf (8.6 km)
Après une ascension d' 1 km, tourner à droite pour prendre la direction du Domaine Départemental du Mas Neuf. Quasiment 700m plus loin, lorsque la piste redescend, repérer le sentier qui grimpe immédiatement sur votre gauche en gardant à l'esprit le balisage présent. Vous pourrez descendre quelques instants de votre monture pour admirer la vue depuis le Causse de l'Hortus. Ensuite, continuer tout droit vers le Nord. La balisage vous guidera jusqu'à la barrière de la D17E6.
Les villages de la plaine ... (14.9 km)
Rejoindre et longer la route en face de la barrière en suivant le réseau vert en direction du Mas des Baumes. Traverser le domaine et poursuivre la balisage jusqu'à la cascade. Après 2 km, une fois la route visible, tourner à gauche en direction de Ferrière-les-Verreries. Dépasser le village et emprunter le sentier caillouteux vers Notre dame-de-Londres. La piste descend sur 7 km et vous permet de découvrir de superbes paysages.
Escale médiévale à Saint-Martin-de-Londres (30.7 km)
À l'entrée du village, bifurquer sur la droite, quelques mètres plus loin laisser l'axe principal pour rejoindre la piste qui monte sur la gauche et restez-y.
Redescendre tranquillement. 3km plus bas traverser deux routes successive puis longer la D986. Une fois arrivé au pont, prendre sur votre droite pour arriver au centre du village médiéval de Saint-Martin-de-Londres. Vous pouvez si vous le souhaiter faire un petit tour dans le centre historique et les anciens remparts. Retourner vers la route principale et traverser la commune en passant les lotissements. Au niveau du rond-point sur la D32, longer la route pour récupérer le Réseau Vert.
Suivre sur le balisage jusqu'au moment où le parcours part vers la droite, devant les barrières. Rejoindre la route goudronnée, 1 km plus loin et prendre à gauche pour retourner à gauche une nouvelle fois au niveau de la croix. Rejoindre la D32 puis suivre la 127 vers la commune de Murles, continuer 2 km après jusqu'à l'entrée d'un ancien camp militaire.
Par les drailles (km 49)
Suivre le sentier qui longe le champ de tir et entre dans les bois pour rejoindre le DFCI. Tourner sur la droite jusqu'à la grande bâtisse. Prendre sur la gauche et continuer sur cette piste. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à la carrière.
Une fois arrivé sur la D986, l'a traverser pour rejoindre le chemin. Emprunter la draille, assez technique qui descend sur le village des Matelles. A la bifurcation, suivre la route de droite puis, prendre le chemin des Mariannettes. Partir à droite sur le chemin des Perayrols et rejoindre la forêt en traversant le lotissement. Passer le Se fier au chemin de gauche après le ruisseau. 500m plus loin, à un croisement de sentier, récupérer la piste filant vers le sommet du massif. Une fois sur les hauteurs, rejoindre la D112 en passant par la gauche au niveau du Pont Romain des Deux Serres.
Retour sur Saint-Mathieu-de-Tréviers (km 63.2)
Suivre la D112 sur 2 km jusqu'au bord du Lez. Rejoindre ensuite le château de Restinclières. en suivant le balisage du PR. Traverser et se retrouver la D17 puis prendre à droite pour tourner à gauche 200 m plus loin. Attaquer la montée sur environ 600m. Au premier carrefour à la sortie de la pinède prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'en bas, pour aller ensuite à droite à la pâte d'oie. Rester sur la gauche jusqu'au terrain vague. Prendre la montée sur la droite sur 1.5 km jusqu'à la citerne. Prendre en face et passer à nouveau devant une citerne puis poursuivre tout droit. Suivre la D26 vers Saint-Mathieu-de-Trèviers. 800m plus bas, rejoindre le chemin après la barrière qui vous ramène à l'église ( notre point de départ).
Type : VTT
Départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers
Longueur : 76.5 km
Durée : 7h
Dénivelé : 880m
Pour en découvrir +