Au cœur des vignes du Domaine de Villeneuve à Claret que se cache Bernard Fraisse et ses prés de 1000 ruches...

Aux délices de Maya...

Originaire de Haute-Loire, Bernard Fraisse a installé ses ruches en 1989 au pied du Pic Saint-Loup après y avoir rencontré son épouse. Son entreprise « Aux délices de Maya » produit aujourd’hui une quinzaine de miels différents, vendus dans toute la France.


Bernard Fraisse - Aux Délices de Maya

Bernard Fraisse est tombé dans le pot de miel très jeune, grâce à son oncle, apiculteur amateur, qui lui a transmis la passion des abeilles. À 12 ans, il possède sa propre ruche, et décide, une dizaine d’années plus tard, de faire de sa passion son métier.

Il s’installe dans l’Hérault pour son climat plus favorable, y rencontre son épouse Anne-Lise, et lance son activité au Domaine de Villeneuve, à Claret, sur les terres viticoles de sa belle-famille. Aujourd’hui, ses 1000 ruches transhument dans dix départements du sud de la France, du niveau de la mer à 1500 mètres d’altitude au maximum, où les abeilles butinent toutes sortes de fleurs : garrigue, thym, romarin, bruyère, montagne, sapin, châtaignier, acacia ou framboisier-ronces.

Bernard Fraisse - Aux Délices de Maya

Un monde fascinant

Le miel est ensuite extrait et mis en pot dans la miellerie de Claret pour produire entre 15 à 20 miels différents selon les années. « Le monde des abeilles est fascinant, mais imprévisible, raconte-t-il. Il faut prendre des décisions très vite sans savoir si c’est la bonne. Une erreur de choix peut se traduire par des mauvaises récoltes. C’est pourquoi j’ai choisi de produire beaucoup de miels différents dans plusieurs régions afin de limiter les risques. Je parcours entre 80 000 et 100 000 km par an pour travailler mes ruches.

J’aime ce contact avec la nature, l’observer en permanence, suivre le climat… C’est une question de passion !

Bernard Fraisse - Aux Délices de Maya

Pour en découvrir encore +