Échappées belles en pleine nature…
"L’automne est ma saison préférée..."
Nicolas Bertin, Horizons Nature
En automne, les paysages du Grand Pic Saint-Loup se parent de leurs plus belles couleurs pour offrir un tableau polychrome à parcourir à pied, à vélo, à cheval. champs de vignes multicolores, garrigue, falaises de calcaire, grottes souterraines, fleuve Hérault : le terrain de jeu est aussi vaste que diversifié, et offre de multiples possibilités pour profiter du soleil de l’arrière-saison…
©A.Hampartzoumian
“L’automne est ma saison préférée, avec le printemps, pour me promener en Grand Pic Saint-Loup"
indique Nicolas Bertin, organisateur de randonnées personnalisées dans la vallée de la Buèges avec Horizons nature.
C’est l’heure des confitures de cornouilles, d’arbousiers... le tout dans des paysages magnifiques, entre le massif de la Séranne, la garrigue et les gorges de l’Hérault. La saison est aussi propice pour profiter, depuis les crêtes de la Séranne, d’une splendide vue panoramique allant du massif du Canigou jusqu’au mont Ventoux en passant par la Méditerranée.”
Les couleurs permettent de profiter pleinement des richesses de l’arrière-pays, et les paysages résonnent de nouveau au son des cloches des troupeaux, de retour de transhumance.
C’est aussi l’occasion d’observer au début de l’automne certains oiseaux migrateurs, comme les circaètes Jean-le-Blanc ou encore le magnifique rollier d’Europe, avant qu’ils entreprennent leur long voyage vers l’Afrique.
Nicolas Bertin, accompagnateur en montagne, a créé avec l’ornithologue Pierre Goupil, à Saint-Jean-de-Buèges, Horizons nature. ils proposent des randonnées dégustations, bivouacs, ainsi que des sorties nature, ornithologiques, contées, sur mesure, par groupes de 8 max.
Nos inspirations...
Reportage : Chantal Lamarque
Photo : Alain Hampartzoumian
Réalisé en partenariat avec la Gazette de Montpellier - Parution le 29 septembre 2022.