Eloge de la biodiversité
Scroll

En Grand Pic Saint-Loup, on est très attaché à un bien précieux : une biodiversité remarquable, héritage de notre patrimoine méditerranéen.

Qui se promène en Grand Pic Saint-Loup s’émerveillera de la diversité de ses paysages. Ici les forêts de chênes ou de pins, les vallées verdoyantes et les garrigues parfumées composent un large éventail d’habitats pour la faune sauvage.

Au fil d’une randonnée, le temps d’un pique-nique ou d’une baignade, on y côtoie tout un petit monde animal et végétal, une biodiversité extraordinaire, qui partage avec nous son écosystème et ses habitats.

Flânez dans les garrigues, et vous croiserez lézards et papillons, fauvettes et faucons. Parce que les paysages sont variés, on peut trouver plusieurs branches d’une même espèce, chacune adaptée à un habitat différent.

Par exemple, la fauvette méditerranéenne en compte six sur le territoire : les unes préfèrent les espaces boisés, appréciés aussi des écureuils, les autres se régalent des insectes peuplant la végétation basse.

Régis Domergue 4

On trouve des espèces rares, certaines protégées. Par exemple les chauves-souris cavernicoles qui nichent dans la grotte de l’Hortus. Elles se nourrissent de moustiques et d’espèces indésirables pour l’agriculture. Sur les berges de l’Hérault, l’humidité profite aux frênes et aux peupliers. Les zones humides sont des espaces fragiles mais essentiels. Ainsi la loutre d’Europe, une espèce protégée, a fait son retour sur les bords du Lamalou. Vous aurez peut-être la chance de la croiser ou d’apercevoir un martin-pêcheur, reconnaissable à son plumage bleu électrique. Il rase l’eau comme une flèche pour repérer poissons et alevins qui abondent dans la rivière.

En amont, les libellules profitent de la fraîcheur de la Buèges quand le pinson des arbres chante accompagné de la cigale noire. Dans les mares de la plaine de Londres, la rainette méridionale a élu domicile. On peut chacun à notre niveau contribuer à entretenir cette richesse.

Lors d’un séjour, choisir les mobilités douces, consommer local, se renseigner auprès des professionnels et des institutions est aussi une jolie façon d’enrichir son voyage, de développer sa curiosité et les rencontres. La découverte et l’apprentissage font aussi partie du voyage…

Biodiversité & protection de l'environnement

Un engagement européen pour la protection des habitats et de la biodiversité.

Le bassin méditerranéen est le troisième hot-spot le plus riche du monde en diversité végétale, abritant une faune exceptionnelle. En 2019, le territoire a reçu le trophée « Territoire Engagé pour la Nature ». Quatre sites Natura 2000 sont présents sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup : Pic Saint-Loup, Hautes Garrigues du Montpelliérais, Gorges de l’Hérault et Lez.

Ces zones géographiques abritent des milieux naturels et des espèces sauvages, animales ou végétales, identifiées comme rares ou fragiles. L’objectif du programme européen Natura 2000 est de préserver cette biodiversité tout en tenant compte des réalités économiques, sociales et culturelles des populations vivant sur ces territoires.

L’intercommunalité du Grand Pic Saint-Loup, qui exerce la compétence « gestion des milieux naturels pour le réseau écologique Natura 2000 », est animatrice des Sites Natura 2000 Pic Saint-Loup et Hautes Garrigues du Montpelliérais.

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup accueille 4 sites Natura 2000.

Carte Natura 2000
  • Natura 200 Pic Saint-Loup
  • Natura 2000 Hautes Garrigue du Montpelliérais
  • Natura 2000 Gorges de l’Hérault
  • Natura 2000 Le Lez

Pour en découvrir encore +