Eductour #8 : Destination Corbières-Minervois - Escape-game & Street-Art
Eductour#8 : Destination Corbières-Minervois - Escape Game au domaine & Street-art à la cave coopérative
Vignerons, guides et agence réceptive du réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup se sont retrouvés fin novembre pour un Eductour dans les Corbières. Avec pour objectif de découvrir deux démarches oenotouristiques porteuses au domaine de la Famille Fabre et chez les vignerons du Pays d’Ensérune.
Escape-Game immersif au domaine
La Famille Fabre, vignerons implantés dans les Corbières depuis 1605, consacre le Château du Luc (à Luc-sur-Orbieu) à l’accueil des visiteurs et au développement de son offre oenotouristique. Balade vigneronne dans le vignoble sur le thème de la biodiversité, visite historique et insolite du Château et des caves et dernièrement un Escape-game unique dans la région « A la recherche de la cuvée perdue ».
Nos aventuriers du Pic Saint-Loup ont relevé la mission de sauver le vin français face aux hommes d’affaires malhonnêtes et leur vin de fraude. L’expérience aboutit, après le passage de la dernière porte dérobée, à la dégustation favorisant les achats de vin en fin d’activité.
Cette offre immersive permet d'attirer une nouvelle clientèle croissante, différente de celle de la visite historique. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux groupes et évènements d'entreprises, aux locaux comme aux touristes à la recherche d'une expérience insolite. Elle nécessite une personne pour superviser l'activité, l'équipe envisage de rentabiliser les investissements sur une période de 3 ans.
Moment de partage et de convivialité autour du repas entre partenaires du réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup dans la salle et l'enceinte du Château.
Street-art chez les vignerons du Pays d’Ensérune
Un peu plus côté biterrois, la modernisation des caves coopératives a opéré cette année à Cazouls-les-Béziers (500 viticulteurs, 3000 ha de vignes) après d’importants travaux pour rendre ce lieu d’accueil historique toujours attractif. Plus spacieux, plus chaleureux, plus moderne avec une belle terrasse pour des dégustations en plein air et des évènements oenotouristiques en saison. Ces soirées festives, au succès grandissant, permettent de dégager un revenu supplémentaire de juin à aout, avec un tarif adapté du vin au verre ou de la bouteille. L’investissement et le temps consacrés doivent être valorisés économiquement pour que cette diversification soit rentable.
Des projets Street-Art ont aussi été réalisé en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’association Line-up et l’artiste Jace. Réalisation d'une grande fresque (et peinture sur cuves à la cave de Nissan-lez-Ensérune). Une à deux visites par mois sont organisées pour raconter le travail artistique réalisé pour une vingtaine de personnes au tarif de 12€/pers. Elles touchent pour beaucoup des locaux et renforcent la fidélisation. Hors saison, une fois par mois, des ateliers autour d'un accord mets/vins sont aussi proposés pour une jauge maximale de 30 personnes (28€/pers.). Ces différentes propositions d’expériences à la cave déclenchent des achats boutique et ont un impact sur le chiffre d’affaire.
Autant d’initiatives inspirantes pour nos acteurs de l’oenotourisme. La journée s’est conclue par des échanges autour des mobilités douces et du Label Accueil Vélo, démarche en cours de développement en Grand Pic Saint-Loup. Ce retour d’expérience permettra de mieux appréhender ce projet : implication nécessaire des hébergeurs, circuits courts et adaptés à un profil de clientèle d’épicuriens…