Entre les vallées de la Buèges & de l'Hérault
Cet itinéraire vous propose de découvrir la partie Nord de la vallée de la Buèges, un petit coin de paradis pris en tenaille entre les Gorges de la Vis et de l’Hérault, à l’ombre des belles falaises de la Séranne.
Dans les villages traversés, les témoignages d’un passé médiéval sont toujours aussi présents.
Le circuit est assez sportif, avec notamment deux jolies côtes.
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
- Une nature exceptionnelle, entre vallées de la Buèges, de l’Hérault, et massif de la Séranne
- Des villages médiévaux avec un charme fou
- Un détour possible par la fabuleuse grotte des Demoiselles.
Point de départ : Saint-Bauzille-de-Putois
Votre départ s’effectue de Saint-Bauzille-de-Putois, village au bord de l’Hérault qui s’est développé autour de l’industrie du bas de soie. Dans le village, n’hésitez pas à visiter l’église Saint-Baudile, datant du Xe siècle et reconstruite au XIXe, ou l’auberge installée dans une ancienne filature.
Passage par Agonès.
Après un bref passage sur la D108, vous tournez à droite et suivez la D108E2 vers Agonès et Brissac. Vous longez alors le cours de l’Hérault dont vous admirez les eaux bleu/vert. Agonès s’étire le long de la rive droite de l’Hérault. La commune conserve les vestiges d’un ancien castrum élevé pour défendre l’étroite gorge de l’Hérault, qui fait communiquer la plaine de Ganges avec celle de Saint-Bauzille de Putois.
En sortie de village, continuez sur la D108E3 avant de tourner sur votre gauche vers la D4 (attention, section exposée en cas de tramontane) en direction de Brissac.
Commune de Brissac.
Vous arrivez à Brissac, village tranquille et îlot de verdure au milieu de la garrigue. Son parc, aux arbres majestueux, traversé par l’Avèze, rivière alimentée par « cent sources », est un lieu de promenade agréable. Vous prenez ensuite la direction de Saint-Jean-de-Buèges par la D108 puis la D1.
Vous grimpez d’abord et admirez en chemin l’imposante église de Notre-Dame-de-Suc accrochée aux pentes de la montagne sur votre gauche, ainsi que la Vierge qui domine le paysage, avant d’entamer la descente.
Dans la vallée de la Buèges.
Au niveau du croisement avec la DE1E1 sur votre gauche, le court détour qui mène à Saint-André-de-Buèges (3 km A/R) vaut définitivement le coup. Vous arrivez d’abord à l’église romane Saint-André, construite au XIIe siècle, remarquable d’élégance avec ses lignes pures, témoin de l’architecture lombarde : arcatures, dents d’engrenage… Le coin est tranquille à souhait.
Puis avalez la petite côte pour descendre ensuite sur la Buèges et admirer le pont roman qui la traverse. Vous êtes au bout du monde… Après ce crochet, vous reprenez la D1 en direction de Saint-Jean-de-Buèges. Une grimpette plus tard, vous redescendez entre les vignobles et oliviers de la vallée de la Buèges.
Saint-Jean-de-Buèges.
Vous êtes à Saint-Jean-de-Buèges, joli village médiéval cerné de montagnes et blotti contre l’imposant Roc de Tras Castel. Après Saint-Jean-de-Buèges, vous empruntez la D122.
Attention, la pente est assez abrupte ! Puis, vous attaquez la descente vers Causse-de-la-Selle à travers une garrigue qui sert de passage entre le cours de l’Hérault et celui de la Buèges.
Causse de la Selle.
Causse-de-la-Selle abrite quelques trésors cachés au milieu des buis et des cades d’où partent et reviennent encore des troupeaux transhumants : dolmens, menhirs, tour de la Liquisse (XIIe s.).
Après le village, vous descendez par la D4 jusqu’à rejoindre les méandres du fleuve Hérault.
Boucler la boucle.
Au niveau du pont médiéval de Saint-Etienne-d’Issensac, faites une pause contemplation ou baignade avant de reprendre la route.
Allez, un dernier effort. Vous suivez quelque temps les méandres de l’Hérault, toujours sur la D4, avant de bifurquer à droite avant Brissac sur la D4E12/D108 en direction de Saint-Bauzille-de-Putois, votre point de départ.
Type : Cyclotouriste
Départ : Saint-Martin-de-Londres
Longueur : 37.5 km
Durée : 3h
Dénivelé : 430m
Pour en découvrir +