Quand on passe par le Pic Saint-Loup, impossible de ne pas faire une halte dans un domaine viticole.

Par une orageuse matinée d’août, nous sommes partis à la rencontre de la famille Cavalier et du Château de Lascaux au cœur du petit village de Vacquières.

Changement de plan et orages à l’horizon

Quand les sudistes vous disent que les orages du mois d’août peuvent être vigoureux, il faut les croire sur parole ! À peine les rideaux tirés, nous comprenons, ma femme et moi, que cette journée va prendre une tournure différente de celle imaginée. Le ciel est bas, chargé, déjà presque menaçant au nord côté Cévennes.

Il faut se rendre à l’évidence, nous allons devoir repousser notre balade à vélo matinale à plus tard. Le bon côté des choses : nous pouvons prendre le temps de savourer en terrasse notre petit-déjeuner face aux vignes, le Château du Montferrand en ligne de mire.

Notre hôte Coralie, du confortable gîte « Chez Louis » à Lauret, nous a susurré de ne surtout pas quitter la région sans avoir franchi les portes d’un caveau.

Chateaux Lascaux - Degustation - Cave - Vacquières 02
CHEZ LOUIS - MEUBLE DE TOURISME

Les prévisions météo sur le téléphone confirment une matinée dès plus capricieuse. Rien ne sert de se presser... nous avons tout le temps de (ré)organiser la suite de notre séjour en Pic Saint-Loup, le temps même de lire et se laisser bercer dans les transats par le chant des cigales, tout en prêtant une oreille aux premiers coups de tonnerre au loin.

Le calme du village et la surprise d’un chai coloré.

Moins de 10km nous sépare du domaine viticole que nous avons choisi d’aller visiter. Ce sera le Château de Lascaux, au cœur du petit village de Vacquières. Nous n’avons eu que l’embarras du choix, il y a en Pic Saint-Loup une grande quantité de domaines qui se font un plaisir de vous accueillir.

A l’écart de la grande voie de circulation qui relie St Mathieu de Tréviers à Corconne - l’Hérault au Gard - Vacquières se découvre après avoir longé les vignes et laisser le Pic Saint-Loup dans notre dos.

Épargné par l’orage qui s’abat très localement un peu plus loin, nous prenons le temps de flâner dans Vacquières. Ici le calme règne, on ressent l’atmosphère paisible du petit village d’arrière-pays, éloigné du tumulte. On observe que tout autour, les terres cultivables sont occupées par la vigne. On comprend vite qu’elle représente ici l’économie majeure.

Une fois franchie l’enceinte et la cour du domaine, nous arrivons au caveau pour une visite libre. Nous descendons un étage plus bas dans le chai et là... c’est la stupéfaction totale ! Le chai est devenu, le temps de l’été, une véritable galerie d’art où sont exposées, entre les barriques, des photos studio de légumes en grand format aux couleurs très vives.

Le contraste entre les tons froids du chai et les couleurs explosives des photos est vraiment saisissant. Quelle belle surprise de pouvoir mêler une expo à notre parcours de dégustation ! (expo jusqu’au 22 septembre 2023)   

Dégustation de vins... et de photos

Aujourd’hui, les vignes exploitées se trouvent dans un rayon de 10km autour du domaine, avec tout de même 85ha de surfaces exploitées. La préservation de l’environnement est au cœur de leurs préoccupations. Plus loin que le bio, la famille a opté depuis quelques années pour une pratique en biodynamie : tisanes, composts naturels et végétaux pour choyer les sols. Des ruches, des vaches, des brebis participent aussi de cet ensemble vivant où la biodiversité est respectée. 3 appellations sont présentes : AOP Pic Saint-Loup, AOP Languedoc et IGP St Guilhem-le-désert.

Chateaux Lascaux - Organic  - Emmanuel Perrin - oenoculturelle - Grand Pic Saint-Loup

Une dégustation de vins au frais dans les caves.

Nous avons pris le temps de contempler chaque photo : ici une tomate en forme de cœur, là un poivron biscornu, plus loin un brocoli en forme d’arbres... comme si le photographe avait donné vie à ses légumes. Quand on apprend que les légumes sont issus d’une production locale, nous ne sommes pas étonnés. L’aspect imparfait qu’ils donnent à voir, leurs défauts d’apparence en sont la preuve.

Place à la dégustation dans les caves voutées du domaine. L’agréable fraicheur et l’ambiance des lieux avec ces pierres nous mettent dans les meilleures dispositions pour déguster, avec notre amie qui nous a rejoint entre-temps.

Jean-Benoît Cavalier nous explique qu’il représente la 15ᵉ génération de vignerons installée ici. Nous sommes dans un domaine familial où la transmission s’est perpétuée, à l’image d’autres exploitations voisines.

Chateaux Lascaux - Degustation - Cave - Vacquières 08

Tous les vins dégustés ont leur propre identité, et nous interpellent par leur subtil équilibre. Les vins blancs sont un réel plaisir et se distinguent les uns des autres. J’ai un petit faible pour la cuvée « Les pierres d’argent » en AOP Languedoc, composée des cépages Vermentino, Roussanne et Marsanne. Sa fraicheur et ses arômes de réglisse et d’épices tiennent en bouche et égayent les papilles.

Chateaux Lascaux - Degustation - Cave - Vacquières 11
Chateaux Lascaux - Degustation - Cave - Vacquières 06

Il ne nous reste plus qu’à remercier le vigneron pour cet agréable moment qu’il nous a consacré et partir à la découverte de cette garrigue qui donne aux vins d’ici ses saveurs si particulières.     

L’autre coup de cœur concerne les cuvées « Carra » : le vigneron nous apprend qu’il n’y a pas de vin blanc en AOP Pic Saint-Loup, mais que son intégration est en réflexion. Nous dégustons donc maintenant le rouge et rosé qui comprennent les cépages conformes au cahier des charges de l'appellation : syrah, grenache, mourvèdre. Un assemblage réussi où les notes aromatiques se ressentent, avec des tanins souples. Mon cœur balance tout de même avec les cuvées « Garrigue » où l’on ressent expressément toutes les spécificités du terroir. La garrigue s’exprime de façon étonnante dans ces vins avec des arômes de thym, romarins...

Pour en découvrir encore +

Chateaux Lascaux - Vacquiere - Grand Pic Saint-Loup