Faune & flore
Sous le soleil qui baigne la garrigue, le promeneur attentif découvrira un monde végétal et animal ayant su s’adapter à des conditions particulières.
Sa richesse en fait l’un des grands écosystèmes méditerranéens.
Composée d’herbacées et d’arbustes odorants - parmi lesquels on retrouve le thym, le romarin et le genévrier - la garrigue embaume par temps chaud. La lavande et la menthe sauvages y poussent aussi, puissamment parfumées : on explore d’abord la garrigue avec le nez. Ouverte et clairsemée, elle s’épanouit sur un sol calcaire, ponctué d’oliviers et de bosquets de chênes kermès.
Poursuivez votre chemin, et levez la tête. Vous pourrez admirer un faucon crécerelle, une huppe fasciée, ou un guêpier d’Europe. Reconnaissable à son bec noir et son plumage jaune, rouge et bleu, cet oiseau multicolore évoque une espèce exotique.
Son nom lui vient de son régime alimentaire : cet insectivore préfère les hyménoptères. Guêpes, abeilles, et frelons composent son menu.
La nuit tombée, tendez l’oreille : les grillons prennent le relai des cigales, et le hibou Grand Duc hulule. Il part chasser.
Cette végétation plaît à la faune sauvage, qui y trouve gîte et couvert. Le papillon Hermite butine, accompagné des abeilles qui fabriquent un miel de caractère, pendant que le lézard ocellé se faufile à la recherche de baies, de scarabées ou de petits escargots.
Vous l’apercevrez peut-être se prélasser sur une pierre tiédie par le soleil, c’est le plus grand lézard d’Europe. Il arbore de belles écailles vertes et bleu vif, qui peuvent virer au noir quand il se camoufle.