Flashback sur les Balades Vins & Saveurs de l’été.
Flashback sur les balades "Vins & Saveurs" estivales de l'office de tourisme.
L’office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup a proposé ses balades Vins & Saveurs guidées en juillet et août, pour la 6ᵉ édition consécutive. Avec pour objectif de faire découvrir à chaque fois, les mardis en soirée, les paysages caractéristiques de notre destination, 4 vins de différentes appellations, des produits locaux (à travers un assortiment sous forme de box à déguster) et la diversité des savoir-faire de nos producteurs et des terroirs du Grand Pic Saint-Loup.
-
1 page web dédiée à la Une du site de l’Office de tourisme
-
10 affiches A3 - 100 en A4 - 400 flyers
-
1 Communiqué de presse...
- 4 articles dans Midi-Libre
- 1 article dans le média CLAAP
- Agenda de la Gazette + Guide de l'été
-
1 Newsletter Hérault Tourisme
-
10 publications Facebook
-
1 jeu-concours en ligne
-
1 Newsletter Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup
-
1 émission radio « Votre invité en mode tourisme » - France Bleu Hérault
-
1 mise en avant sur la plateforme d’aventures éco-responsables
« Co-Aventure »
- 64 participants au total
- 12 inscrits sur la balade du 22 août annulée pour cause d'alerte canicule
- 2023 en chiffres -
Participants
Communication autour de l’évènement
Une balade ponctuée de surprises : une ancienne cave coopérative reprise par les jeunes vignerons de Tour de Baulx, une église, des murets en pierres sèches, des capitelles, des calades, un moulin, des vignes et la discrète Pégairolles-de-Buèges perchée sur son promontoire !
Le Domaine du Mas Neuf – 8 août
La balade confidentielle par excellence, une dégustation hors du temps, le sentiment de vivre un moment exclusif !
Les participants ont découvert, installés entre vignes et oliviers, les vins du Domaine de Brunet (Cuvée Prestige), Cellier du Pic (La Cordée), Domaine de Villeneuve (Vermentino) et Tour de Baulx (le rosé).
La Vallée de la Buèges – 1er août
La récompense fut à la hauteur de l’effort fourni, avec une agréable dégustation des vins du Clos des Augustins (Sourire d’Odile), Château Boisset (Reb’ailes), Domaine de La Jasse (Une belle histoire) et Tour de Baulx (Terre de Séranne).
Le panorama, ouvert sur les Cévennes d’un côté et le littoral de l’autre, offre un cadre unique pour parler du terroir et des parcelles de vignes engarriguées, bien visibles de là-haut.
Le Mas Neuf, la nouveauté ! Un site unique pour parler polyculture et autres activités économiques associées à la vigne.
Pastoralisme, gentilhommes verriers… On y aperçoit ce petit hameau des "Embruscalles" qui fait référence à cette ancêtre de la vigne… mais chut, on ne dévoilera pas les endroits où elle se cache sur la face nord du Pic Saint Loup.
Un panorama époustouflant pour déguster ensuite les vins du Domaine Pech-Tort (Folle passion), Domaine de Mortiès, Domaine Saint Clément (Le bélier bleu) ou encore du Château La Roque (Languedoc blanc).
----------------------------------
La dégustation de vins s'accompagnait de la découverte de produits locaux, à travers une box d’assortiments du terroir à déguster.
3 restaurants du réseau Vignobles & Découvertes ont pu mettre en avant leur savoir-faire en proposant ces savoureuses boxs, très appréciées des participants.
Avec chacune leur propre identité et saveur...
Les restaurants
J’adore
Saint-Clément-de-Rivière
Lou Regalido
Pégairolles-de-Buèges
L’Auberge du Cèdre
Lauret
La saison des balades Vins & Saveurs s’est ouvert par le Puech des Mourgues début juillet, une ascension plutôt facile qui offre un superbe point de vue sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.
Le Puech des Mourgues – 11 juillet
Après la dégustation des vins du Chemin des rêves (L’optimiste), Domaine de la Perrière (Le Clos de la chapelle), Château de Lascaux (Eclat de garrigue) et du Domaine Massillan (Premiers regards), tout le monde a pu admirer le coucher de soleil et la mosaïque de paysages typiques du Grand Pic Saint-Loup, avec une vue privilégiée sur l’aire d’appellation du Pic Saint Loup.
Le Pic Saint-Loup – 18 juillet
Grand classique, un incontournable des Balades Vins & Saveurs ! L’ascension du Pic Saint-Loup, à 658m d’altitude, exige tout de même un petit effort quand la chaleur s’en mêle.