Garrigue de l'Hérault le parfum du Sud

Par Manon Esclusa - Guide accompagnatrice

La garrigue, la Méditerranée, le chant des cigales, le parfum du thym, la chaleur sèche et écrasante… Soyez bienvenu(e)s dans le Sud de la France ! Vous aimez la garrigue, les plantes, mais vous ne savez pas les reconnaître ?

Elle est depuis la nuit des temps associée au Sud de la France et fait la fierté du Languedoc et de la Provence. Mais saviez-vous qu’autrefois notre région était couverte de hautes forêts denses de chênes verts et blancs? Nous étions loin du décor actuel !

En effet, la garrigue est le résultat progressif de l’exploitation des forêts par l’homme, du pâturage excessif et des incendies répétés. Mais la nature a su s'adapter et faire preuve d'aptitude et d'adaptabilité épatante. Par exemple, certains conifères comme le pin d'Alep se reproduit grâce aux incendies: les pignes éclatent sous la forte chaleur de l'incendie et permet la dispersion des graines (pignons): on dit qu'ils sont pyrophiles.

Aujourd’hui la garrigue constitue un écosystème à part entière sur lequel on ne cesse d’apprendre. 

La garrigue se distingue par plusieurs types de sol : La terra rossa

C’est une terre dite fersialitique. Sa couleur est due à l’oxydation du fer et aux sédiments d’argile. 
On retrouve cette couleur rouge tout autour du bassin méditerranéen comme par exemple dans le massif de la Gardiole ou sur le Causse de Viols-le-Fort. 
Du côté de Saint Jean de la Blaquière, on utilise plutôt le mot ruffe pour désigner cette terre si particulière.

WISUD-2
WISUD

Les sols bruns calcaires

C’est le type de sol le plus répandu en garrigue, idéal pour l’agriculture à condition de respecter le sol.  C’est de ce sol que sont extraites les grosses pierres de calcaire, avec lesquelles ont construit les capitelles, ces célèbres petites cabanes d’agriculteur faite en pierre sèche.

Widus-3
WISUD-4

Les sols peu calcaires

Ces sols peuvent être sableux ou siliceux. On reconnait ces sols en partie grâce à la végétation qui s'y trouve: vous y verrez principalement des bruyères, des arbousiers, des myrtes, mais aussi des pins parasols et trois variétés de chêne (chêne vert, chêne blanc et chêne-liège).

Vous souhaitez en savoir plus, consultez l'article sur le blog de notre partenaire WISUD

En savoir plus