Guillaume Domise - Le verrier poète
C'est dans son atelier de Vacquières et à la Halle du Verre à Claret, il suscite l’admiration des visiteurs. Guillaume Domise file le verre avec une dextérité et une passion intacte depuis 18 ans.
Flamme, poésie et verrerie...
Il est venu à la verrerie grâce à la poésie. Ancien élève des Beaux-Arts, Guillaume Domise s’est amusé à écrire des vers d’Apollinaire en géant, avec des couteaux, scalpels et morceaux de verre cassés. « Au cours de ces années aux Beaux-Arts, j’ai effectué mon stage dans
un Musée du verre dans le nord de la France. Dès que j’ai eu une boule de feu dans les mains, j’ai su ce que
je voulais faire dans la vie : manipuler de la matière dangereuse pour en extraire de la poésie ».
Il suit alors un CAP de souffleur de verre et commence sa carrière chez de jeunes verriers dans l’Aveyron avant de s’installer à Vacquières en 2010. « J’aime rechercher la courbe parfaite et jouer avec les différentes frontières, passer du verre liquide, extrêmement chaud et opaque, au solide, froid et transparent. C’est un travail très méditatif, voire hypnotique », raconte-t-il.
Au Musée du verre à Claret, il réalise en quelques heures des pièces impressionnantes selon la technique du filage de verre, dite « à la flamme » (ou lampe). Licornes, canards, loutres, chiens, grizzlis, pingouins, coqs et autres fourmis prennent ainsi forme sous les yeux médusés des visiteurs.
Vous pouvez retrouver Guillaume Domise à la Halle du Verre à Claret ou dans son atelier.
Son site Internet : fileurdeverre.fr