Halle du verre - Pic Saint-Loup
Unique en France, la Halle du Verre est un musée qui retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’antiquité à nos jours en Méditerranée, soit près de 4 000 ans d’un savoir-faire singulier.
Du cristal de roche, de la transparence, de l’opaque, du rouge, du bleu, des incrustations de fleurs, de la pureté et des jeux chromatiques, la Halle du Verre de Claret, est un écrin de lumière consacré au verre. Aménagé dans l’ancienne verrerie d’art, ce centre d’interprétation offre autour de trois espaces tout l’univers du verre à travers l’histoire.
Une collection permanente sur l’histoire du verre en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, un atelier où l’on assiste au travail d’un verrier et une exposition temporaire sur les créations contemporaines. Émerveillement garanti à tous les âges.
Véritable trait d’union entre tradition et modernité, art et artisanat, la Halle du Verre célèbre un matériau fascinant par ses jeux de lumière et de transparence, par sa dimension à la fois ordinaire et hautement symbolique.
Un lieu d'art et d'histoire
Réalisé avec le concours de scientifiques et d’archéologues, son contenu muséographique retrace l’histoire du verre et son développement dans le bassin méditerranéen à la période antique (du Vème siècle av. J.-C. au Vème siècle ap. J.-C), mais aussi celle, plus locale, des gentilshommes verriers du Causse de l’Hortus.
Le Saviez-vous ? Des histoires de verriers
L’histoire du village de Ferrières est liée à celle des verriers. Sur ces terres où les chênes abondent, l’exploitation du bois destinée aux fours des gentilshommes verriers assure la matière première indispensable. C’est d’ailleurs en référence à ce savoir-faire apparu au XVᵉ siècle, que le village fut rebaptisé Ferrières-les-Verreries.
De retour des croisades, Saint-Louis accorde le droit d’exercer la science du verre à quelques nobles ruinés. C’est sur le causse de l’Hortus dont les terres sont en partie en friche, que les verriers du Languedoc développent leur savoir-faire. La verrerie de Couloubrines constitue le dernier témoignage de cette activité verrière.
"Atelier du Verrier" — démonstration de verre filé
Guillaume Domise
Dans son atelier au cœur de la Halle du Verre, le verrier Guillaume Domise vous fait découvrir la technique du filage de verre, dite « à la flamme » (ou lampe). Les démonstrations ont lieu ponctuellement (voir les horaires dans les Infos pratiques). Les pièces fabriquées au cours des démonstrations publiques sont proposées à la vente à la boutique d’art.
Le façonnage du verre étant soumis à des contraintes techniques imprévisibles, il est conseillé de nous contacter avant votre venue.
En l’absence d’animation, une présentation audiovisuelle vous propose de retrouver l’ambiance de l’atelier et de découvrir la composition de cette matière, les outils qui permettent de la façonner et les secrets de ses couleurs.
Horaire
En juillet et août :
du mercredi au dimanche & les jours fériés de 14h à 18h
D’avril à juin, puis de septembre à décembre* :
les samedis, dimanches & jours fériés, de 14 h à 17 h
* sauf vacances de printemps (6 > 22 avril) et Toussaint (19 oct > 4 nov) :
du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14 h à 17 h
"À fleur de Verre" — Exposition temporaire
Création contemporaine
Du 24 avril au 1er décembre 2024, la Halle du Verre présente l’exposition “A fleur de verre”, qui met l’accent sur diversité de la création contemporaine.
Médium de création à part entière depuis quelques générations déjà, le verre, dont on fait usage depuis la plus lointaine antiquité, sous toutes les formes et dans tous les domaines possibles, est au cœur d’un écosystème effervescent.
Lieu de métissages, de collaborations, le monde du verre est marqué par des poétiques et des esthétiques fortes, des approches affirmées, fédérant une multiplicité d’acteurs et de lieux engagés.
Les créateurs expérimentent, explorent, jouent avec les limites, croisent les techniques, symbolisent. Ils s’inspirent de l’histoire de l’art pour exprimer leur vision du monde. Ils prennent des détours ou des chemins nouveaux, créent des univers puissants, fabriquent du signe, des sensations, produisent des images, des « percepts ». Ils nous interrogent, nous surprennent, nous étonnent.
C’est cette énergie protéiforme que cette nouvelle exposition souhaite mettre en évidence et accompagner : sans exhaustivité, en toute modestie.
Commissaire d’exposition : Manuel Fadat
Informations pratiques
Horaires
- En avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre :
du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14 h à 17 h - En juillet et août :
tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Tarif unique
- Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €
- Gratuit – 18 ans
Pour venir en bus à la Halle du Verre : ligne 615 , descendre à l'arrêt "Mairie", 100m à parcourir à pied.
Accessibilité : toutes les salles d’exposition de la Halle du Verre, ainsi que la boutique, sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour en découvrir encore +