Itinéraires Romans en Pic Saint-Loup
De Notre-Dame-de-Londres à Ferrières-les-Verreries, en passant par Sainte-Croix-de-Quintillargues, Assas ou encore Saint-Jean-de-Buèges, l’histoire romane et baroque a laissé un important héritage en Grand Pic Saint-Loup.
Le Grand Pic Saint-Loup est parsemé de nombreuses églises et chapelles romanes qui émaillent le territoire, comme autant d’étapes d’un voyage initiatique, tout autour du Pic. À vos chaussures à la découverte de l'histoire Romane.
1 - Église Romane Notre-Dame
Au sommet du charmant village de Pégairolles-de-Buèges, cette église du XIe et XIIe siècle en pierre de taille surprend par sa couleur ocre et son clocher carré en forme de flèche.
2 - Église Romane Saint-Martin
Construite selon un plan tréflé unique en Bas Languedoc et surmontée d’une coupole sur sa toiture de lauzes, cette église du XIe siècle d’influence Byzantine est classée Monument Historique.
3 - Chapelle Saint-Étienne-de-Gabriac
Construite sur une butte sacrée par les moines de Maguelone, cette chapelle du XIIe siècle est typique de l’architecture romane languedocienne. C’est également le spot secret des habitants, pour admirer la plus belle vue du Pic Saint-Loup.
4 - Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste
L’église romane a été bâtie au XIe siècle par des moines de l’abbaye d’Aniane et venant du monastère de Cuculles. Dans le courant du XIVe siècle, l'église est rehaussée et prend alors son allure d'église fortifiée.
Elle va servir de refuge à la population pendant la Guerre de Cent ans.
5 - Chapelle Notre-Dame-D'Aleyrac
Érigée sur un ancien domaine gallo-romain et nichée au coeur d’un vignoble, cette chapelle du XIe siècle est inscrite aux Monuments Historiques. Emblématique du paysage vigneron, c’est une destination idéale pour une jolie balade à vélo.