Julien Tauran - Rando & Compagnie
Julien Tauran, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...
C'est au début de la nuit que Julien Tauran nous ouvre les portes de sa passion pour les étoiles. Laissons nous guider par les histoires célestes en Grand Pic Saint-Loup.
Qui se cache derrière Rando & Compagnie ?
Je jongle avec gourmandise entre de nombreuses activités : principalement des activités naturalistes de terrain et des sports de pleine nature qui satisfont mon goût pour les grands espaces, la faune et la flore, ainsi que des chantiers de rénovation.
J’ai la chance de partager ma passion pour la contemplation et la connaissance de la vie sauvage avec des parents artistes et naturalistes, une compagne biologiste et mes deux filles qui ont su dire « escargot » avant « voiture » !
Quel est votre rapport avec le territoire du Grand Pic Saint-Loup et qu’est-ce qui le rend unique à vos yeux ?
J’aime ces paysages minéraux sculptés par des siècles de pastoralisme et parsemés de vignes engarriguées, au milieu desquels le marcheur patient découvrira des oasis de verdure. Les plus exigeants botanistes et ornithologistes ne se lasseront pas de la diversité d’espèces et d’habitats présents dans cette garrigue. Et puis comme beaucoup d’amoureux de la montagne, je ne pourrais pas vivre dans un pays plat, et même si l’altitude est modeste, la silhouette du Pic Saint-Loup face à l’Hortus m’émerveille tous les jours.
Enfin, nos nuits sont belles, les villages éteignent presque tous leurs éclairages publics la nuit, et la voûte céleste resplendit toute l’année !
Quelques mots sur les balades que vous animez ?
Lors d'une randonnée nocturne, nous marchons dans la fraîcheur du crépuscule et prenons le temps de regarder le soleil se coucher, d’écouter les dernières notes des oiseaux diurnes et de lever les yeux pour découvrir les astres.
L’observation du ciel étoilé est un régal de simplicité dont on ne sort jamais indemne. Vous apprendrez à reconnaître les constellations (Grande et Petite Ourse, étoile polaire, Cassiopée, Scorpion) et les légendes qui y sont associées, vous aurez probablement la chance d’apercevoir des étoiles filantes qui ne sont en réalité pas plus grosses qu’un grain de poivre, et si vous êtes suffisamment loin de la pollution lumineuse vous (re)découvrirez notre galaxie : la Voie Lactée, que les citadins ne voient plus jamais faute d’une obscurité suffisante.
Votre coup de cœur sur le territoire
Mon coup de cœur n’est pas un coin secret dans lequel je me ressource, comme il y en a plusieurs sur le territoire. Pas question de lever le voile, il faudra les trouver vous-même, la carte à la main, et surtout le nez au vent !
Mon coup de cœur, donc, c’est un randonnée exceptionnelle qui passe par le Rocher du Causse, belvédère chargé d’histoire qui domine l’Est du plateau de l’Hortus, et les anciens moulins de la Foux, sur la commune de Lauret. Une boucle de quelques heures vous fera voyager dans le temps et explorer un plateau, des sources, une crête, le tout agrémenté de quelques vues sur les Cévennes méridionales et la mer qui semblent toutes proches.
Vous pouvez retrouver Julien Tauran lors des Balades Vins & Saveurs "Vins & Astros" en Grand Pic Saint-Loup. Son site Internet : randoetcompagnie.com