La Mouline du Salaison - Teyran
Les vues sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et le château d'Assas, les berges du salaison et des vestiges de l'ancien village de Teyran.
Départ
Laisser la voiture sur le parking situé près des jardins partagés. Du parking, traverser la route et prendre le petit chemin en face et continuer.
À 400 mètres, prendre le sentier à droite et monter... Puis, à la fourche (500m) prendre la piste de gauche.
Seconde étape...
A 1 km, prendre le chemin en direction de la route jusqu’à la barrière en bois. Traverser la route, continuer 30 m sur celle-ci, puis prendre le petit chemin qui monte sur la droite.
La Carriera dels Morts
Passer devant la Carriera dels Morts et poursuivre jusqu’au carrefour. Les villageois descendaient les cercueils par ce chemin qui était le plus court. Ils les amenaient à Pourols, car il n’y avait pas de cimetière plus près. En Occitan « la carriera » veut dire le chemin. À votre gauche, la source du Puiset.
A droite remonter sur 50 m le Chemin de la Fontaine puis prendre sur la gauche l’escalier.
Le Jeu de boules
Emprunter à droite la Rue du Jeu de Boules. Après le travail, les villageois jouaient au jeu de boules. C'étaient des boules en buis cloutées. Pour les reconnaître, ils les frottaient sur les murs et l'on en distingue encore les traces.
Au bout de cette rue, nous pouvons observer sur la droite une ancienne maison vigneronne (C). Poursuivre ensuite en direction de la Place de l’Eglise.
Une histoire d'eau
Sous cette place, se trouve un grand réservoir où était stockée l’eau, pompée depuis la source du Puiset (B), pour alimenter le village de Saint-Mathieu-de-Trèviers. Les habitants venaient prendre l’eau à la fontaine tête de lion en actionnant une pompe.
L'ange
Il s’agit de Saint-Raphaël, patron de cette église construite à la fin du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle, le village prit le nom de Saint-Mathieu-de-Trèviers, en souvenir de la chapelle démolie du château de Montferrand.
Qui suis-je ?
Après l’église, emprunter la rue étroite pour arriver au Porche. Ce porche servait de communication d’une maison à l’autre. Au rez-de-chaussée se trouvait le premier abattoir
de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Cherchez-moi : « Je suis dissimulée parmi les pierres du mur et je cachais de petits trésors". Qui suis-je ? Une poterie.
La Forge
Passé le porche, tourner à gauche et suivre la Rue de la Forge. Au début du XXe siècle se trouvait au n°47 de cette rue, la forge de Paul MAURE. Dans ce renfoncement, à des anneaux, il attachait les chevaux qu’on lui amenait pour ferrer.
Panorama
À la hauteur de l’ancienne forge, aller sur la droite pour atteindre l’Aire de Lancyre. Un point de vue s’ouvre sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.
L’aire de Lancyre et son point de vue. Ce lieu était utilisé jadis pour les travaux agricoles et
notamment pour le battage des céréales effectué à l’aide de fléaux. C’est aussi la place du village de Saint-Mathieu-de-Tréviers où se déroulent les fêtes et divers évènements publics.
Descendre le Chemin de la Bergerie et celui de l’Abbé Prévost, tourner ensuite à droite pour emprunter le Chemin du Mas Philippe.
C'est déjà la fin...
Arrivé au niveau du pont, enjambant le Terrieu (D), emprunter le chemin de terre qui serpente entre les vignes et les champs jusqu’au lieu-dit « la Ferme » (E).
Prendre ensuite à droite sur la D17 et regagner le parking de l’Ancien Abattoir.
Type : Pédestre
Départ : Teyran
Longueur : 4.3km
Durée : 1h40
Dénivelé : 80m
Cette randonnée vous est proposée dans le cadre de « La randonnée des écoles » en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Classe de CM1/ CM2 2020-2021 - Mme BECQUER - École de Teyran
Pour en découvrir +