La Vallée de la Buèges
Scroll

Née au pied de la montagne de la Séranne, la Buèges offre, à ses sources, le spectacle d’une oasis de nature et de paix aux eaux translucides.

Cette vallée discrète a su préserver son intimité et sa nature sauvage. Mais si vous acceptez de l’apprivoiser, elle vous dévoilera son authentique beauté.

Entourée de massifs, la vallée encaissée de la Buèges n’est visible de nulle part et peu de routes y mènent. À partir de Saint-Martin-de-Londres, il faut grimper au Causse-de-la-Selle puis redescendre vers Saint-Jean-de-Buèges pour découvrir une vue inattendue de ce lieu à l’abri des regards. Le village médiéval est blotti au pied d’un piton rocheux tandis que l’imposant massif de la Séranne domine l’ensemble.

Au milieu de ce paysage verdoyant coule une rivière : la Buèges. Elle signe de ses méandres le fond de la vallée ponctuée par les trois petites communes qu’elle irrigue : Pégairolles-de-Buèges, Saint-Jean-de-Buèges et Saint-André-de-Buèges.

Anthony ALLIES - BUEGES RETOUCHE

Les paysages sont multiples : garrigue, vignes, oliviers, prairies, bois, rivières, ruisseaux... Ils racontent aussi une histoire. Bâtisses, murets, canaux d’irrigation et autres témoignent d’une présence humaine depuis des temps anciens dans ce pays dont l’isolement a préservé l’authenticité.

Tout ici incite à prendre son temps. Le temps de découvrir, de se poser, de rencontrer… Et de cheminer à pied ou en vélo pour découvrir ses multiples trésors. De nombreux sentiers sillonnent ce lieu. Certaines balades faciles rapprochent des berges. Une occasion rêvée pour se baigner, pique-niquer et parcourir les décors insolites qui se dévoilent ici et là avec des végétations spécifiques, des couleurs, des ambiances différentes.

On croise aussi des rochers aux formes diverses voire surprenantes : ils ont été sculptés par l’eau qui parfois s’infiltre dans le calcaire et devient souterraine. Cette vallée est un ailleurs dépaysant, une parenthèse enchantée pour savourer l’instant présent et une nature retrouvée.

Un itinéraire au cœur de la vallée de la Buèges.

La Vallée de la Buèges

1 - LA SOURCE DE LA BUÈGES

Pégairolles-de-Buèges

Source de la Bueges

La Buèges prend sa source dans le hameau du Méjanel, près du village médiéval Pégairolles-de-Buèges. Du moins, c’est là qu’elle surgit en provenance du massif de la Séranne après un voyage souterrain. C’est cette résurgence qui donne à l’eau limpide, ce bleu turquoise qui participe à la magie de ce lieu luxuriant.

On peut pique-niquer sur place à l’ombre des platanes. Par contre, la baignade est interdite pour préserver le milieu naturel riche en faune et la ressource en eau potable de la commune.

2 - LE CHÂTEAU DE BAULX

Saint-Jean-de-Buèges

Chateau de Baulx

Sentinelle protectrice de Saint-Jean-de-Buèges, le château de Baulx trône fièrement au pied du rocher de Tras Castel. Il fut d’abord un donjon de garde bâti au XIIe siècle. Il a été ensuite élargi pour devenir résidence des seigneurs féodaux.

Abandonné au XVIIIe, il est tombé peu à peu en ruine. Sa reprise par la commune en 1990 a permis de le restaurer. Il accueille désormais aux beaux jours des animations festives ou culturelles. Des visites commentées sont également proposées, grâce notamment à la dynamique association des Compagnons de Tras Castel.

3 - LE ROC DE TRAS CASTEL

Saint-Jean-de-Buèges

La Vallée de la Buèges - Tras Castel

Surplombant le château de Saint-Jean-de-Buèges et son village enroulé à son pied, cette belle falaise majestueuse est un site prisé des amateurs d’escalade.

Offrant une vue magnifique et une roche calcaire de qualité, le Roc de Tras Castel présente des voies très variées. Des faciles et d’autres plus sportives.

4 - PONT DE VAREILLES

Saint-André-de-Buèges

La Vallée de la Buèges - Pont de Vareille

Ce joli pont en pierre à plusieurs arches enjambe la rivière de la Buèges. Étroit, il ne peut être emprunté que par les piétons, cyclistes ou cavaliers.

Construit au XVe siècle, il témoigne de l’importance alors de cette voie de communication qui relie Saint-Jean-de-Buèges à la commune de Saint-André-de-Buèges.

5 - ÉGLISE SAINT-ANDRÉ

Saint-André-de-Buèges

La Vallée de la Buèges

Construite au XIe siècle sur la commune de Saint-André-de-Buèges par les moines de Saint-Guilhem-le-Désert et d’Aniane, l’église Saint-André est à la fois élégante et modeste.

Classé monument historique, cet édifice présente des éléments typiques de l’art roman apparu alors en Languedoc. Il comprend également des singularités qui rendent son architecture encore plus attachante. On peut contempler en son sein des objets de culte patrimoniaux tel cette Vierge en bois doré du XVIIe ou ce Christ en ivoire de la même période.

Pour en découvrir encore +