Le Cirque de Navacelles
Entre Cévennes et massif de la Séranne, à cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles se découvre subitement au creux des vastes steppes caussenardes.
Certains lui ont donné l’appellation de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui préfèrent le surnom d’« Huître », en référence à sa forme oblongue. Ainsi est le Cirque de Navacelles, 15ème Grand Site de France, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.
La boucle de 10 kilomètres en partant du hameau de Navacelles vous permettra de découvrir les paysages incroyables des gorges de la Vis, du Cirque de Navacelles et des Moulins de la Foux, la résurgence de la Vis. Il faudra compter 3h30 de marche.
Pour les plus sportifs, vous avez la possibilité de partir depuis les Belvédères de Blandas. Il faudra compter alors 12 km avec un dénivelé de 300 mètres pour 4h30 de marche.
Quelques soit sa provenance, l’arrivée sur le Grand Site de France du Cirque Navacelles se fait de la même façon pour le visiteur, par la « montée » sur les Causses. Les chaos dolomitiques et paysages de corniche marquent l’entrée sur le Grand Site de France.
Une fois en «haut», le visiteur découvre ces grandes étendues désertiques mais habitées qui sont à l’origine de l’émotion que représentera la découverte du Cirque de Navacelles.
Côté patrimoine: Les moulins, les lavognes, les murs en pierres sèches, les ruines de la chapelle Notre-Dame, le rocher de la Vierge, l'agropastoralisme et la steppe Caussenarde.
Côté histoire: Village étape sur le Chemin de St Guilhem.
La rivière abandonne son cours aérien après le village d’Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c’est la résurgence de la Vis.
Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle. Ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d’accès.
C'est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau et en hiver pour son décor féérique de givre.
Situés à seulement 3 minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. La Maison du Grand Site de France, en pierre de pays, abrite notre Bureau d’Information Touristique, un espace muséographique, des films présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, sur l’agropastoralisme et sur le label Grand Site de France, une boutique de terroir et de souvenirs ainsi qu’ un restaurant pour savourer des produits locaux.