Le Pic Saint-Loup - Histoire Naturelle
Scroll

Le Pic Saint-Loup : Sauvage et préservé.

Aux portes de Montpellier, le Pic Saint-Loup est l’emblème d’un territoire qui a su rester sauvage et garder entière sa part de mystère.

Pour mieux se préserver probablement, par timidité peut-être ou pour respecter son environnement naturel et son art de vivre sûrement.

Mais si vous prenez le temps de l’apprivoiser, il vous révélera ses trésors cachés, vous ouvrira les portes d’un monde entier et sincère, où les relations humaines et la vie saine font son quotidien et son histoire.

Regis Domergue

Situé entre Méditerranée et Cévennes, le Grand Pic Saint-Loup offre un kaléidoscope de paysages aux portes de Montpellier.

Plaines, montagnes, gorges escarpées et petites rivières promettent de belles découvertes et des panoramas à couper le souffle pour les amateurs d’authenticité. En route pour l’aventure ! 57 km² composés d’espaces naturels et agricoles et en point d’orgue le majestueux Pic Saint-Loup, qui du haut de ses 658 mètres se dresse face au Causse de l’Hortus et aux crêtes de la Séranne.

Préhistoire et paysages se mêlent sur le site de la grotte de l’Hortus* ou du Rocher du Causse, et partout, dolmens, murets de pierres sèches ou capitelles, dessinent un paysage façonné par l’homme et marqué par l’agropastoralisme.

Partez à la découverte des villages de caractère à l’architecture médiévale et profitez de la fraîcheur des bords de rivière, de l’ombre des sentiers balisés ou de la douceur du soleil sur les vignobles. Offrez-vous une communion magique avec la nature.

Les forces de la nature.

Si la silhouette du Pic Saint-Loup, identifiable entre toutes, détonne dans un paysage vallonné au point d’en devenir l’emblème, c’est que sa formation est due à un phénomène géologique particulier : le pli anticlinal.

Il y a environ 140 millions d’années, à la fin de la période du Jurassique, notre beau pays est submergé par une ancienne mer appelée Téthys. Des millions d’années de sédimentation marine, en partie issues de l’accumulation de coquillages, vont constituer la matière qui deviendra le calcaire de nos garrigues.

Le Pic Saint-Loup - Infographie

Lors de la surrection* de la chaîne des Pyrénées, il y a environ 40 millions d’années, ce calcaire va être poussé sur des dizaines de kilomètres. En glissant le long de la faille de Saint-Gély – Corconne, les strates de calcaire vont se plier et s’élever, jusqu’à former le Pic Saint-Loup et sa silhouette si particulière. L’Hortus qui lui fait face a une origine géologique différente.

Il s’agit d’un plateau calcaire appelé Causse (un ensemble non plissé) ; les calcaires de l’Hortus sont datés du Crétacé, plus récents donc que ceux du Pic Saint-Loup.

Ces deux reliefs qui se font face n’ont donc pas d’origine géologique commune. L’espace les séparant étant une simple conséquence de l’érosion de couches sédimentaires plus tendres que le calcaire.

Paysages Pic Saint-Loup & vignes 3

Le Pic Saint-Loup....Vue du Pic

Le Pic Saint-Loup (Hérault), situé aux portes de Montpellier, a pointé le bout de son nez il y a 50 millions d’années par un tour de magie géologique au moment de la formation des Pyrénées. Il est de très loin un passage obligé pour les randonneurs de la région. Longue de 245 km, la randonnée propose quatre boucles. Malgré les 300 mètres de dénivelés, la balade est à couper le souffle. "On ne peut pas s’empêcher à un moment donné de s’arrêter et d’admirer parce que c’est juste magnifique", confie une randonneuse.

Reportage publié et réalisé par les équipes de France 2.

Pour en découvrir encore +