Le Tour du Pic Saint-Loup
Voilà un parcours magnifique, dominé en permanence par la montagne sacrée du Pic Saint-Loup, sentinelle de l’Hérault, que vous pourrez admirer sous tous les angles.
La diversité sera au rendez-vous, entre superbes sections de routes avec vues, patrimoine médiéval et préhistorique, et bien entendu la traversée de la fameuse AOP Pic Saint-Loup.
Vous traverserez les villages de Viols-le-Fort, Cazevieille et Saint-Jean-de-Cuculles, par de belles voiries au milieu de la garrigue et des vignes jusqu’à Saint-Mathieu de Tréviers.
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
- La vue superbe et constante sur le Pic Saint-Loup et son vignoble
- Le patrimoine médiéval de Saint-Martin-de-Londres ou Viols -le-Fort
- La site préhistorique de Cambous, plus vieux village de pierre en France
Point de départ : Viols-le-Fort
Vous démarrez au niveau du terrain de tambourin (sport de balle lié à la culture de la région, né au XIXe s.) à Viols-le-Fort. En faisant un petit détour dans le village, vous pouvez découvrir l’église Saint-Etienne (joli tympan sculpté au-dessus de la porte d’entrée principale), ainsi que l’enceinte du village élevée au XVe siècle. lors des guerres de cent ans. La porte de Fabregol et son clocher constituait à l’origine l’entrée principale du village.
Vue sur le Pic Saint-Loup.
En sortant du bourg, prenez sur la droite la D127 puis une petite route sur la gauche pour rejoindre la D113. Continuez sur une ligne droite assez fréquentée jusqu’au rond-point de la D986. Après le rond-point, la voirie est plus calme et très agréable. Le Pic Saint-Loup apparaît en fond, la vue est magnifique. Vous parcourez environ 3 km en pente douce pour rejoindre Cazevieille.
Village de Cazevieille.
La petite église marque l’entrée du beau village de Cazevieille. Le coin est connu pour ses nombreux tumuli (tertres artificiels élevés au-dessus d’une tombe, qui dateraient de l’Age du Fer).
Saint-Jean-de-Cuculles.
Peu après Cazevieille, la route descend vers St-Jean-de-Cuculles. La descente est assez raide, avec deux beaux lacets, et arrive au niveau de vignobles ancrés dans un beau paysage sauvage.
En continuant sur la D113, vous grimpez une petite côte, en haut de laquelle la vue est superbe. Puis, vous descendez à nouveau jusqu’à St-Jean-de-Cuculles, que vous admirez en contrebas, sur votre gauche depuis la route.
On continue...
Vous traversez Saint-Jean-de-Cuculles, tout petit village qui abrite une église romane et de beaux édifices. Si vous êtes en forme, faites un crochet de quelques kilomètres au Sud pour aller voir le pont roman qui surplombe le Yorgues.
Saint-Mathieu-de-Trèviers.
1 km environ après le village, vous tournez sur la gauche sur la rue de la Salade, une voirie partagée et tranquille qui longe les vignes et rejoint Saint-Mathieu-de-Tréviers. À la sortie du village, juste après le pont qui enjambe le ruisseau du Terrieu, vous pouvez faire un court détour pour aller voir la jolie église de Pourols, édifice datant des Carolingiens, couleur pastel.
Hortus & Pic Saint-Loup
À la sortie de Saint-Mathieu-de-Tréviers, sur votre gauche, vous apercevez, la forteresse de Montferrand (XIIe s.). Au rond-point après Saint-Mathieu, prenez la D1, qui va vous permettre de grimper au Col de Fambétou : environ 100 m de dénivelé sur 2,5km.
Vous admirez, au pied de l’ascension, sur votre droite l’Hortus. Au sommet, vous apercevez distinctement la croix en haut du Pic Saint-Loup sur votre gauche. S’ensuit une courte descente puis vous prenez en bas sur la droite une route secondaire très calme, au milieu des vignobles et des chevaux.
Direction Saint-Martin-de-Londres
Après 2 km, vous bifurquez à gauche et quittez la D1, pour une petite montée vers le hameau de Biranque. Puis, vous descendez pour tourner à gauche et traverser par un vieux pont le ruisseau de Lamalou. Après 3 km sur le Chemin de la Prairie, vous rejoignez Saint-Martin-de-Londres.
Découverte du village.
À Saint-Martin-de-Londres, faites une pause dans le village médiéval ou sur la Place des Platanes, vous profitez de la tranquillité ambiante pour admirer notamment la Tour de l’Horloge.
Retour à Viols-le-Fort.
Il est l’heure de boucler la boucle par une dernière route assez fréquentée, tout d’abord via une belle côte après Saint-Martin-de-Londres, puis par des lignes droites en faux plat descendant jusqu’à la petite montée finale pour rejoindre le village de départ : Viols-le-Fort.
Type : Cyclotouriste
Départ : Viols-le-Fort
Longueur : 42.4 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 450m
Pour en découvrir +