Passa Meridia N°6 - Viols-le-fort / Saint-Jean-de-Fos
Le Causse de Viols a pris le relais de la plaine de Londres sur des drailles de transhumance, fleuries d’asphodéles au printemps.
De beaux points de vue se révèlent sur les contreforts des Cévennes et du Larzac avec en point de mire le Pic Baudille (848m). Par le Pont du Diable (IXe siècle) vous entrerez dans le cœur même des richesses des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, joyau de l’art roman et Saint-Jean-de-Fos, patrimoine artisanal de la poterie.
Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire
- L’entrée dans un Grand Site de France par le Pont du Diable, porte d’entrée des gorges de l’Hérault, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO
- Saint-Guilhem-le-Désert (Abbaye de Gellone, Patrimoine Mondial UNESCO)
- Saint-Jean-de-Fos (village ancestral de l’art de la poterie et son musée Argileum)
Point de départ : de la Bergerie du Patus au Domaine de Maure
À la Bergerie du Patus, obliquer à gauche dans la draille des Troupeaux pour atteindre Le Maset. Poursuivre sur 100 m et tourner à droite sur le chemin de l’Escale, à la patte d’oie suivre à gauche le mur empierré. Puis descendre par un chemin de terre.
À sa sortie, continuer en face sur la voie principale sur 1,5 km pour rejoindre le Domaine de Maure.
Du domaine de Maure au Mas de Cournon.
À l’entrée du domaine, prendre l’épingle et suivre la piste. Juste avant la barrière, s’engager à gauche dans un chemin caillouteux. Continuer sur le chemin principal, ignorant les départs adjacents (Attention propriétés privées des deux côtés du chemin).
Longer les pâtures de chevaux et traverser le centre équestre de Cournon. Au carrefour, partir en face sur une voie goudronnée sur 250m.
Du Mas de Cournon à Puéchabon.
À l’intersection, tourner à gauche puis à la patte d’oie, continuer en face dans un sous-bois. À la pierre plantée, virer à droite sur 200 m. À la piste, remonter à droite sur 200 m et s’engager sur la piste DFCI de gauche. La suivre sur 700 m entre les chênes verts.
Virer à gauche avant un virage, et poursuivre sur la piste sur le plateau de la Galine. Descendre par un chemin caillouteux vers Puéchabon.
De Puéchabon à l'église Saint-Sylvestre-des-Brousses.
Arrivée à un mazet en pierres sèches, bifurquer à droite puis montée le chemin de Crouzille. Rejoindre une petite route, à l’intersection prendre à droite en passant devant la maison des chasseurs. Après 300 m, au poteau électrique, tourner à gauche et continuer toujours tout droit en ignorant les chemins attenants.
Après la vigne grillagée, au carrefour descendre à droite le chemin jusqu’à l’église St-Sylvestre-des-Brousses.
De l'église Saint-Sylvestre-des-Brousses au Pont du Diable.
Sur le plan de l’église, continuer tout droit et descendre un chemin bétonné, puis passer un gué en longeant vignes et mazets. Couper deux routes goudronnées et continuer toujours tout droit, puis s’engager en face sur le chemin réservé aux ayants droits.
Franchir le canal sur un pont vert pour arriver sur la D27.
Du Pont du Diable au musée de la poterie Argileum.
Couper la D27 et descendre, après la barrière, un chemin aménagé pour passer sur le pont du Diable. Remonter des marches pour accéder à la route, puis cheminer par la D4 pour accéder à l’entrée du village.
Prendre à droite en direction de Montpeyroux, suivre l’avenue du Monument pour rejoindre le musée de la poterie Argileum de Saint-Jean-de-Fos.
Musée de la Poterie Argileum
Du Musée Argileum, centre du village de St-Jean-de-Fos à 200m (services, restauration, hébergements,…) Magasins de poteries et Musée Argileum.
Type : VTT
Départ : Viols-le-Fort
Longueur : 18 km
Durée : 1h45
Dénivelé : +315m / -465m
Pour en découvrir +