Peyre-Martine, le joyau de l'arriére pays montpellierain
La randonnée en chiffre
Type : Pédestre
Départ : Saint-Jean-de Buèges
Longueur : 15 km
Durée : 6h
Dénivelé : 2062m
Un circuit de belle ampleur au départ de la vallée de la Buèges, "un petit joyau caché de l'arrière-pays montpelliérain", qui vous emmène sur les hauteurs lumineuses du massif de la Séranne.
Un site d'exception.
Qu’on la contemple les yeux dans les yeux ou des hauteurs des falaises de la Séranne, la Buèges est définitivement la petite pépite méconnue du département de l’Hérault. Une vallée riche et accueillante, des reliefs verticaux aux allures de montagne, un cours d’eau plein de surprises baignant dans une ambiance féerique et, enfin, des villages de caractère attachants.
Tous les éléments pour des randonnées grand public ou sportives sont au rendez-vous. Un lieu à découvrir assurément lors d’un séjour dans l’Hérault pour les marcheurs désireux de ne pas suivre les foules.
Point de départ : Saint-Jean-de-Buèges
Du parking derrière l’église, emprunter la piste cimentée qui sort du village. À la bifurcation, monter par la piste à gauche entre les murets de pierres sèches.
Sentier à droite
Au calvaire, s’engager sur le sentier à droite. Il monte en lacets (belvédère sur la vallée de la Buèges) et atteint la ligne de crête du massif de la Séranne. Après la prairie ceinturée de buis, longer la clôture de barbelés et continuer par la large piste sur 150 m.
Un panorama inoubliable.
Quitter la piste, partir à gauche et passer sous la ligne électrique. Le sentier pénètre dans un sous-bois de buis et monte progressivement jusqu’au sommet de Peyre-Martine (782 m et son point de vue).
Descendre à travers les lapiaz (bien suivre le balisage) et parvenir au col (croix) qui domine le cirque de la Séranne (GR® 74).
Une pause à la source
Descendre par le sentier à gauche dans la combe. Traverser le hameau du Méjanel, dévaler la draille à gauche et aboutir au parking d’accès à la source de la Buèges (aire de pique-nique).
Il est l'heure de repartir.
Continuer par la route, couper la D 122 et s’engager à gauche sur le sentier à travers les dolomies. Monter progressivement dans une végétation de chênes et de bruyères jusqu’à une clôture, sur la crête.
Massif de la Séranne
Franchir la clôture par le portillon et poursuivre par la piste à gauche en bordure de la clôture
(point de vue en face sur le massif de la Séranne). Continuer le long de la crête, puis dévaler la forte pente et, plus loin, traverser un petit bois de cèdres (bien refermer les portillons).
Direction Saint-Jean-de-Buèges
Prendre la piste DFCI à gauche sur 1,5 km, puis la D 122 à gauche sur 75 m et s’engager à droite dans un sentier en sous-bois. Il descend et franchit une combe. Couper la D 122, passer le portillon et retrouver la route en contrebas. À droite, elle conduit à Saint-Jean-de-Buèges.
Pour en découvrir encore +