Sentier de Sauzet - Cazevieille
Au cœur de la forêt domaniale du Pic Saint-Loup, ce parcours agréable traverse les bois entretenus par l’Office national des forêts et accède à un belvédère, offrant une vue panoramique d’exception.
Un panorama complet à découvrir.
Ce parcours agréable traverse une part de la Forêt Domaniale du Pic Saint-Loup.
Ces bois, entretenus par l’Office National des Forêts, hébergent un belvédère offrant une vue panoramique d’exception sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Thaurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Séranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer et la plaine des Londres au pied. Evidemment si la météo le permet !
Point de départ : au bord de la D113
Au rond-point de la D986, prendre direction Cazevieille.
Parcourez 300m avant d'apercevoir en bord de route sur votre gauche un beau chêne où s'abrite une table de pique-nique.
S'y garer, puis du parking s’engager sur la large piste à droite du panneau d’information de l’ONF. Marcher 400 m dans une vaste zone de pâturage d’ovins, au milieu de pistachiers térébinthes (le pâturage du troupeau permet de maintenir la biodiversité liée à une zone ouverte).
Direction le Bois des Jasses.
Au carrefour, tourner à gauche. Atteindre une piste que l’on suit à gauche. Au carrefour suivant, virer à droite, passer sous la ligne électrique et parvenir, au niveau d’un bosquet de chênes verts, à un chemin herbeux, le suivre à gauche. Il devient caillouteux en pénétrant dans le bois de la Jasse et parvient à un carrefour.
Deux balades... Faites votre choix.
Départ de la variante courte
« Le sentier de la Jasse » (4 km, 1 h, très facile) : à gauche, suivre le sentier qui serpente dans le bois de chênes verts et blancs entre les rochers et les clairières. À la piste, aller à gauche (en s’avançant quelques mètres à droite : point de vue sur la Séranne).
Itinéraire principal :
Poursuivre en face. Le chemin sort du bois, s’élargit et parvient à un carrefour (vue sur le Pic Saint-Loup). Aller à gauche sur quelques mètres, franchir un muret effondré et déboucher sur une piste ; se diriger à gauche sur 200m.
Accès au belvèdère.
- Accès à gauche au belvédère du réservoir (10 min aller-retour) : point de vue imprenable à 360° sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Thaurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Seranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer et la plaine des Londres au pied.
- De retour sur l'itinéraire principal, poursuivre et cheminer dans le bois de Sauzet sur environ 1,5 km en restant sur le sentier principal. Atteindre une fourche à l’entrée d’une clairière, aller à gauche sur 50m.
Clairière.
S’engager à gauche sur un sentier parallèle à la route, dans une prairie parsemée d’arbres (bien suivre le balisage). Parvenir à une piste au niveau de la ligne électrique. Tourner à gauche, rester sur la piste principale et parvenir à un carrefour (à gauche : arrivée de la variante).
Arrivée.
Continuer en face sur une piste caillouteuse. Sortir du bois, descendre à droite sur un sentier herbeux dans le pâturage. Couper un chemin et rejoindre le parking.
Type : Pédestre
Départ : Cazevieille
Longueur : 8km
Durée : 2h40
Dénivelé : +135m
Pour en découvrir encore +