Sentier des Asphodèles - Ferrières-les-Verreries
Sur le causse de Pompignan s’étale une végétation variée et sauvage, foisonnante de plantes de garrigue : asphodèles, genévriers cades, buis...
Au cœur de la nature et de l'histoire des gentilhommes verriers.
Marchez dans les pas des Maîtres Verriers d'autrefois, sur le chemin que ces artisans empruntaient pour aller vendre leurs productions.
C'est sur le plateau de l'Hortus où vous vous trouvez qu'ont été découvertes de multiples verreries : Couloubrines et le Mas de Baumes en font notamment partie.
Ces fonderies existaient grâce à la présence des bois alentours, fournissant l'élément primordial à la conception du matériau verre.
La randonnée des Asphodèles mêle donc la nature naissante du printemps (le fleurissement est aux alentours du mois de mai) et patrimoine avec plusieurs charbonnières et sépultures encore visibles sur le chemin.
Point de départ : le Mas de Baumes à Ferrières-les-Verreries
Rejoindre l’escalier au fond du parking, puis couper le chemin bordé de murs, entrer dans la prairie et contourner l’aire de piquetage par la droite (témoignage de l’activité agricole du mas de Baume ; une partie était réservée au gerbage, une seconde servait au battage des grains de céréales ; elle a fonctionné jusqu’au milieu du xxe siècle).
Emprunter l’escalier et passer entre les deux murets.
Aprés la bergerie...
s’engager à droite dans le bois de chênes en suivant des dalles naturelles. Laisser deux chemins à droite et prendre le troisième.
Il passe devant la « cachette des Verriers », continue sur 100 m et arrive près d’une cabane de charbonnier.
Reprendre le sentier...
Bien suivre le balisage et les cairns qui serpentent entre les chênes verts et les chênes blancs. Passer devant un four à chaux puis une cabane de charbonnier et un dolmen.
Traverser la large piste qui mène au Mas de Baumes, monter en face dans le bois et longer deux tourelles de berger. Continuer sur un sol caillouteux et instable. À la hauteur du mur habilement restauré, emprunter la piste à gauche jusqu’aux abords du Mas de Baumes.
Sur le sentier.
S’engager à droite sur le sentier bien marqué, en lisière de bois, puis traverser la prairie. Couper la route et continuer en face, en bordure d’une autre prairie. Poursuivre par le sentier (lavogne à droite), puis franchir deux murets.
Fin du voyage.
Traverser la piste et le pré, gravir le talus en face et suivre le chemin à gauche. Il conduit au parking.
Type : Pédestre
Départ : Ferrières-les-Verreries
Longueur : 3,5km
Durée : 1h30
Dénivelé : +48m
Pour en découvrir encore +