Séranne Pontel - Vue sur Pégairolles-de-Buèges
Partez pour une longue virée sur la Séranne, immense vaisseau de pierre. Au débouché sur le plateau, le vent venu du Larzac rafraîchit le marcheur. Vous reviendrez par de remarquables chemins caladés.
Une randonnée hors du temps.
La Randonnée Séranne Pontel est une virée sportive au cœur du massif de la Séranne, entre vallons ombragés et balcons rocheux, au gré des chemins caladés et des anciennes drailles.
Point de départ : Pégairolles-de-Buèges.
Du parking, passer le pont, couper la D 122 et suivre tout droit la piste qui longe le ruisseau. Au niveau d’une passerelle, prendre à gauche le sentier qui serpente sur 400 m. Traverser la route, franchir le pontil et continuer par le chemin à gauche. Il monte et mène au pied de Pégairolles.
Au travers du village...
Au calvaire, prendre le chemin à gauche. Il s’élève à travers les ruelles du village (point d’eau au belvédère). À la sortie de Pégairolles, avant la dernière maison, descendre à gauche par le sentier caladé.
Variante courte du circuit (1 h, 2,5 km) : prendre à droite l’ancien chemin de Pégairolles au Méjanel, qui descend en direction du parking (balisage jaune).
Entre ombre et ruisseau...
Au quatrième lacet, laisser le sentier de retour à droite, descendre au ruisseau du Pontel et longer le muret situé à droite. Suivre la combe ombragée de part et d’autre du ruisseau, passer une source et continuer par le sentier qui s’élève progressivement. Monter par la D 122 à gauche sur 800 m.
Prendre à droite le sentier qui contourne le mas Aubert.
Il monte dans le Massif de la Séranne à travers la forêt domaniale de Pégairolles-de-Buèges (plantation de sapins et de cèdres).
Entre deux GR.
Au carrefour, quitter le GR® 74 et prendre la piste à droite (GRP® Tour du Larzac méridional). Passer des lavognes naturelles, puis continuer et contourner le mas Larret par la droite. Plus loin, ignorer le mas Vieux (propriété privée).
Au pied de Pégairolles-de-Buèges.
Quitter le GRP®, s’engager à droite à travers les buis et continuer par le chemin du câble. Il dévale la pente pour rejoindre la vallée. Emprunter la D 122 à gauche sur 250 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Il ramène à l’embranchement de l’aller, au pied de Pégairolles.
Bon retour !
Par l'itinéraire utilisé à l'aller, traverser le village et rejoindre le calvaire.
Ignorer le chemin à droite et descendre en face par l'ancien chemin des écoliers entièrement caladé et bordé de murs qui conduit au Méjanel.
Dans le hameau, laisser le chemin qui grimpe vers le Peyre Martine et prendre à droite la ruelle puis l'ancienne draille qui ramène au parking.
Type : Pédestre
Départ : Pégairolles-de-Buèges
Longueur : 18 km
Durée : 6h
Dénivelé : +695m
Pour en découvrir encore +