Site de Cambous
Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.
Le site de Cambous nous éclaire sur une époque charnière de notre histoire. À la fin de la préhistoire, une mutation profonde s’engage, avec le passage d’un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette, au profit de l’agriculture et de l’élevage.
Ces nouvelles activités agro-pastorales amèneront une sédentarisation qui s’accompagnera de nombreuses innovations techniques. C’est cette histoire que raconte le village de Cambous et c’est aussi un peu l’histoire du Grand Pic Saint-Loup.
Le site de Cambous est également remarquable par son état de conservation.
Construit en pierres, contrairement à la majeure partie des constructions de l’époque faites en bois, il est considéré comme un des plus anciens villages de France encore visible. Aménagé pour recevoir les visiteurs, avec notamment la reconstitution d’une habitation de l’époque, c’est aussi un laboratoire d’études et de fouilles archéologiques.
Il est spécialisé en archéologie expérimentale, qui consiste à reproduire les gestes et savoir-faire préhistoriques pour mieux en comprendre l’évolution.
Lors de la manifestation « Faîtes de la préhistoire » (en mai), des journées européennes de l’archéologie (en juin) et des journées européennes du patrimoine (en septembre), de nombreuses activités sont présentées au public, lequel est alors invité à y participer lors de ces journées entièrement gratuites.
Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2700 et 2300 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.
Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions.
Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche.
Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967. Les habitations, contigües, ont d’épais murs de pierres et de lauzes selon un plan allongé à extrémités en abside : cette architecture est typique des populations de Fontbouisse.
Une habitation, avec un toit de lauze et de chaume, a été reconstituée à la périphérie du site.
Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur.
Exposition temporaire 2024
« L’œil de l’archéologue #2 » - Exposition Temporaire
Les objets issus de fouilles archéologiques sont une réelle source de connaissance. Un modeste détail, parfois invisible à l’œil nu, peut s’avérer être une information précieuse pour l’archéologue. L’observation précise du couteau en cuivre, d’une perle en os, d’un vase richement décoré et la pratique de l’expérimentation archéologique nous ramènent à la vie quotidienne de nos lointains ancêtres, aux techniques de fabrication, à l’agriculture, à l’élevage, à la chasse, à la vie de tous les jours mais aussi aux croyances et aux rites.
C’est à ce voyage que nous convie cette exposition de photographies en très grands formats, pour retourner sur les traces de nos origines. Si les maisons abandonnées il y a 5 000 ans témoignent d’un temps révolu, les objets oubliés par nos ancêtres nous parlent d’un monde bien vivant !
Exposition proposée par la Société Languedocienne de Préhistoire, avec le soutien de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Du 1er avril au 1er novembre 2024, le site archéologique de Cambous accueille l’exposition « L’œil de l’archéologue#2 », qui nous invite à contempler, à travers l’œil de l’archéologue, les messages invisibles laissés par les objets de la préhistoire.
Tarif
- Tarif général : 4 €
- Tarif réduit : 2 € (6-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, carte Pass’Pic, visiteurs Halle du Verre ou Maison des Consuls)
- Gratuit – 18 ans
Pour s’y rendre
Village préhistorique de Cambous – 34380
- Viols-en-Laval
GPS : N 43.75587 / E 3.73244
Horaires
- Du 1 avril 2024 au 30 juin 2024
D’avril à juin, en septembre et octobre :– samedi et dimanche de 14 h à 19 hDu 1er au 15 juillet puis du 16 au 31 août :– tous les jours de 14 h à 19 h - Du 1 juillet 2024 au 15 juillet 2024
Du 1er au 15 juillet puis du 16 au 31 août :– tous les jours de 14 h à 19 h - Du 16 juillet 2024 au 15 août 2024
Du 16 juillet au 15 août :– du lundi au jeudi de 15 h à 19 h 30- du vendredi au dimanche de 9 h 30 à 19 h 30 - Du 16 août 2024 au 31 août 2024
Du 1er au 15 juillet puis du 16 au 31 août :– tous les jours de 14 h à 19 h
Informations pratiques
Pour venir en bus au Village Préhistorique de Cambous : ligne 608 , descendre à l'arrêt "Mairie", 850 m à parcourir à pied.
Accessibilité : le cheminement à travers la garrigue est délicat pour les personnes à mobilité réduite.
En découvrir encore +