Partez à la découverte du patrimoine local. Suivez la piste des anciens Charbonniers à travers des paysages enchanteurs. De la vigne, de la garrigue et les deux sommets emblématiques du territoire en toile de fond.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

• Découvrir les charbonnières
  • Les panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus
  • La chapelle cachée d'Aleyrac...
Sentier des Charbonniére - Randonnée Grand Pic Saint-Loup 3

Point de départ : Saint-Bauzille-de-Montmel

Depuis le parking de la mairie, passer devant le cimetière et tourner à droite en suivant le balisage jaune et rouge. Une piste bordée de pins vous attend sur laquelle vous continuer tout droit. Juste après une ligne électrique, tourner à droite. Suivez le lit du ruisseau jusqu'à retrouver la D21 puis poursuivre à gauche. 800 m plus loin tourner sur votre gauche en direction du Domaine de Saint-Germain. Continuer votre chemin  vers l'ouest en profitant de la vue sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus au loin. Traverser le village de Fontanès puis partir sur votre droite. Suivez la D109 sur 800 m puis récupérer une sentier en pente parallèle à la route. Suivre cette piste jusqu'au carrefour entre la D109 et la D107E2.

Vers la chapelle d'Aleyrac (km 10.5)

Poursuivre à votre gauche, sur une portion proche de la départementale. Descendre ensuite dans les bois après avoir couper la route. Dans le hameau de Lascours continuer sur la piste en suivant le balisage du GRP. Rejoindre ensuite la chapelle d'Aleyrac et sa superbe vue sur le Pic Saint-Loup avant de poursuivre, sur le sentier à travers champs, en direction du petit village de Lancyre.

Descendre et traverser ensuite la D17 pour s'engager sur le chemin en bord de vigne. Continuer jusqu'au Domaine de Viastre. Suivre ensuite le balisage vert de La Grande traversée de l'Hérault. Tourner à gauche en direction de Valflaunès, puis toujours plein sud jusqu'au rond-point qui marque l'entrée de Saint-Mathieu-de-Trèviers.

Les Charbonnières... (km 22)

Partir à gauche au rond-point sur la D1. Après 1 km, s'engager sur la piste qui part à droite balisé GRP. Après la coline, votre route continue sur une voie goudronnée. Traverser le village de Sainte-Croix-de-Quintillargues en suivant le balisage Jaune et rouge. À un petit croisement, prendre à droite pour ensuite suivre le balisage PR et GRP en suivant "Sentier des charbonnieres".  Vous découvrirez sur la piste à côté dans les arbres les charbonnières. De retour sur la piste, contourner le Bois de Mounié. Une montée vous emmène à un beau panorama sur les vignes environnantes. Rejoindre le village de Saint-Bauzille-de-Montmel, au pied du Puech des mourgues pour revenir au parking de départ.