Campagne Automne 1920-1080

“Le Grand Pic Saint-Loup offre une grande diversité de lieux patrimoniaux à découvrir..."

Alain Poulet, Président de l'association Pic Patrimoine

Chateau de Baulx
Verrerie de Couloubrine 4

“Le Grand Pic Saint-Loup offre une grande diversité de lieux patrimoniaux à découvrir, explique Alain Poulet, président de l’association Pic Patrimoine, qu’il s’agisse d’édifices comme la chapelle Notre-Dame d’Aleyrac nichée au coeur d’un vignoble, à Sauteyrargues, ou de villages comme Les Matelles, Viols-le-Fort ou encore Saint-Martin-de-Londres, témoins vivants du riche passé médiéval de notre territoire.

Pic Patrimoine s’emploie à référencer également les puits, capitelles, ouvrages forgés…, tout en oeuvrant au chantier en cours sur le monument emblématique du Grand Pic Saint-Loup, le château de Montferrand, qui est désormais inscrit au titre des Monuments historiques.

©A.Hampartzoumian

Gazette de Montpellier - Alain Poulet_Pic Patrimoine-1

Ainsi, l’atelier mis en place avec le tailleur de pierre meilleur ouvrier de France, Frédéric Matan, pour reconstituer certaines ouvertures du château se poursuit.

Notre prochain projet concernera une digue médiévale dans la vallée de la Buèges. En fait, les 36 communes du Grand Pic Saint-Loup méritent une visite, car chacune a un caractère qui lui est propre.”

Reportage : Chantal Lamarque
Photo : Alain Hampartzoumian
Réalisé en partenariat avec la Gazette de Montpellier - Parution le 29 septembre 2022.

Pic Patrimoine a comme objet l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, archéologique et architectural du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Partir à la recherche de dolmens, pousser la porte d’une église romane, monter à l’assaut d’un château, découvrir le travail des verriers : autant d’idées de voyages singuliers au coeur du patrimoine du Grand Pic Saint-Loup.

Certains sites se voient de loin, comme le château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges ; d’autres se méritent, comme le château de Viviourès, à Rouet, perché à 300 mètres sur les falaises de l’Hortus ; d’autres encore sont plus confidentiels, comme l’ancienne verrerie de couloubrines, à Ferrières-les-verreries. 

Notre Dame d'Aleyrac

Nos inspirations...