Un tourisme responsable
Découvrez le Grand Pic Saint-Loup autrement ! Optez pour un tourisme responsable, impliqué et respectueux de l'environnement.
Imprégnez-vous de la richesse naturelle tout en préservant sa biodiversité unique. Randonnez avec conscience, choisissez des hébergements éco-responsables et soutenez les initiatives locales. Vivez une expérience authentique et contribuez à la préservation de ce joyau naturel.
Notre territoire est un petit paradis que nous sommes heureux de partager et de faire découvrir. Mais pour en préserver tout ce qui en fait la singularité et la richesse, nous savons qu’il faut rester dans la mesure et privilégier un tourisme de qualité, axé sur la préservation des ressources et de l’environnement.
Aussi, nous encourageons nos visiteurs à faire de leur séjour touristique une expérience sincère et enrichissante, ou l’on découvre et on apprend, tout en respectant les lieux et les gens. Production locale, circuits courts, sentiers balisés, respect des sites et des réglementations… autant de petits gestes simples pour que les vacances soient des moments de belles sensations mais aussi de découverte et d’apprentissages passionnants.
LES BONS RÉFLEXES ÉCORESPONSABLES
Optez pour les mobilités douces
Privilégiez les transports en commun, la marche à pied, le vélo ou le covoiturage.
Vous aiderez à préserver l’environnement, et risquez même de faire de belles rencontres !
Consommez local
Encouragez la production locale, les circuits courts et les produits de qualité tout en limitant les transports et les émissions carbonées.
Respectez les chemins, l’éco-système et les habitats
Lors de vos balades, soyez vigilants à ne pas détruire les murets, les mares, les talus, qui sont autant d’habitats pour la faune.
Savourez le temps
Cela ne coûte rien et n’apporte que des
bienfaits…
Vous apprécierez plus intensément votre séjour, les moments partagés et la vie locale.
Voyagez hors saison
Le Pic Saint-Loup c’est beau toute l’année !
Changez vos habitudes
Sortez des lieux classiques souvent pris d’assaut et choisissez des sentiers balisés moins connus, qui ont aussi leurs charmes, pour un tourisme d’expériences, d’immersion
et de rencontres.
Minimisez vos déchets
Évitez les produits sous emballage et ne jetez jamais vos déchets dans la nature.
Le Pic sans voiture
depuis Montpellier
Une journée à Assas
ligne 610 - Départ : Occitanie - Arrêt : Coopérative
Œnorando
Entres Grès de Montpellier & Pic Saint-Loup
Boucle : 15 km - Durée : 4h - Difficulté : moyen Variante courte balisée (circuit de 10 km : 3h)
Cette randonnée Œnorando au départ de la cave coopérative va vous permettre de découvrir des paysages de vignes dans une garrigue préservée, d’apprécier de belles vues sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus, d’approcher le village de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues avant de traverser celui d’Assas.
Assas
Village remarquable
Lors de votre passage dans Assas en fin de randonnée, prenez le temps de visiter les monuments remarquables de ce charmant village : château, remparts et tours de fortification médiévales, église Saint-Martial.
Le Cellier du Pic
Pause dégustation
Toute Œnorando s’achève par une proposition de dégustation de vins.
Les vignerons de la cave coopérative Le Cellier du Pic vous feront goûter, entre autres, les vins de l'AOP Pic Saint Loup et partager leur passion.