Vignes en paysages
La destination soigne ses paysages et adhère au Réseau International des Paysages Viticoles.
Trois itinéraires, trois lectures de paysages deviennent le fil conducteur de votre excursion : "La vigne dans son écrin, la vigne à contempler, la vigne à portée de main ".
Prêts pour de belles photos. nos vins sont nos paysages. Ils sont aussi à déguster avec modération auprès des caves et caveaux qui ponctuent les itinéraires.
De Saint-Mathieu-de-Tréviers à Notre-Dame-de-Londres
C’est parti pour suivre cet itinéraire «la vigne dans son écrin», labellisé par le ”Réseau International des Paysages Viticoles”, et découvrir progressivement des séquences paysagères variées et la face sud du Pic Saint-Loup. Nous voilà arrivés au col de Fambetou...
Très beau panorama sur le Pic Saint-Loup et les falaises de l’Hortus. Les vignes, remarquez-le, accompagnent le Pic Saint-Loup jusqu’au col de Fambetou et deviennent sauvageonnes dans la plaine de Londres. Retour à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
De Notre-Dame-de-Londres à Ferrières-les-Verreries
Ha quel charmant village ! Une jolie placette, sa fameuse église romane à deux nefs et son château d’allure moyenâgeuse... et notons-le, c’est aussi le fief du jeu de balle du tambourin.
De Ferrières-les-Verreries à la Crête de la Taillade
La verrerie archéologique de Couloubrines témoigne de l’activité des verreries à bois du causse, reflet d’une activité intense à laquelle s’adonnent plusieurs dynasties de gentilshommes verriers dès 1820. Les gentilshommes verriers s’installent sur le Causse de l’Hortus. C’est en compensation des services rendus aux croisades, dont ils sont revenus ruinés, que ces guerriers issus de la noblesse obtiennent de Saint-Louis le monopole de la fabrication du verre, confirmé par acte royal au XVe siècle. Entre 1280 et 1789, une vingtaine de verreries fonctionnent sur le Causse de l’Hortus, à des périodes différentes.
Les verreries de la Seube, de Couloubrines, de Baumes, du Mas Neuf... produisent, entre autres, des verres à boire et des flacons moulés. Le domaine du Mas de Baumes est une ancienne métairie et verrerie.
Aujourd’hui, c’est un restaurant avec quelques chambres, une adresse de « bout du monde» comme on les aime.
Et si on suivait le sentier des asphodèles, petite balade familiale, pour partir à la découverte du milieu naturel et historique du Causse ?
De la Crête de la Taillade à Claret
Ici les vignes prennent le nom donné par le Réseau International des Paysages Viticoles de ”vignes à contempler” et c’est bien de contemplation dont il s’agit. Les vues panoramiques depuis le Causse de l’Hortus sur l’amphithéâtre de Claret et la Combe de Lauret, striées de vignes s’offrent à vous. La route est magnifique, elle serpente entre les pinèdes. Soyez attentifs, vous apercevrez peut-être la mer à l’horizon.
De Claret à Lauret
Sur le chemin des verriers, c’est parti pour la visite de la Halle du Verre. Un écrin de lumière pour un art millénaire un art millénaire ! Et oui, ici au nord de Montpellier, sur le Causse de l’Hortus, la fabrication du verre a son histoire. A suivre entre amis, en famille. Ici technologies de pointe côtoient activités ancestrales comme la viticulture et le verre. Vous y découvrirez l’histoire du verre, de ses techniques de l’antiquité à nos jours.
Elle abrite également une exposition temporaire, l’atelier du verrier avec ses démonstrations et une boutique artisanale. Quand ils s‘installent sur l’Hortus dès 1280, ils soufflent le verre avec le bois, la chaux, le quartz des galets prélevés dans l’Hérault.
Groupés en syndic, ces gentilshommes se rendaient à Sommières par le Chemin des Verriers. Dans le vieux village un sentier de découverte vous emmène de l’église classée Saint Félix vers une table d’orientation permettant de repérer les différents terroirs viticoles.
De Lauret à Valflaunès
Un village au milieu des vignobles. C’est le moment de parfaire votre culture du vin et satisfaire votre esprit curieux. Le Rocher du Causse sur le plateau de l’Hortus et les caveaux de la plaine vous donnent l’occasion d’aller à pied, de visiter un site de l’âge du cuivre ou encore de déguster et admirer les chais où sont élevés les vins du Pic Saint-Loup, accessibles toute l’année.
De Lauret, grimpez sur le Causse de l’Hortus, en faisant une halte déjeuner gourmande à l'auberge du Cèdre. Depuis le Causse, la vue porte sur les vignes et les falaises du rebord du plateau.
De Valflaunès à Notre-Dame-d'Aleyrac
Le village est bâti sur une colline encadrée par les falaises du Pic Saint-Loup et de l’Hortus, dominant le vignoble. Il y a 3000 ans déjà les chasseurs Néandertaliens s’y étaient installés. La première mention du nom "Val figulina”, signifiait vallée des potiers. À l’époque, d’après une étude datant de 1743, le vin produit était passablement bon. Depuis, le vignoble est classé en appellation d’origine contrôlée.
De Notre-Dame-D'Aleyrac à Fontanès
Passage près du Hameau de Lascours, isolée, presque perdue au milieu des vignes. Les gens d’ici la connaissent sous le nom de "la chapelle des vignes”. Le site de la chapelle, érigée au XIIe siècle, est un lieu de sérénité, de beauté, de silence et de solitude. Elle ouvre ses portes une fois par an, le 15 août et se trouve sur le parcours de l'agréable balade oenotouristique que propose le "Château de Lancyre" voisin, Lancyre en liberté.
Fontanès
"La vigne à portée de main”, autre classement du Réseau International des paysages viticoles. Cheminons au pas, la vigne nous entoure, elle est partout et forme un écrin dominé au fond par les falaises de l’Hortus et du Pic Saint-Loup en face à face. Une impression ? Celle d’être dans un décor de carte postale.Retour à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Type : Routier
Départ : Saint-Mathieu-de-Trèviers
Longueur : 65 km
Durée : 2h
48 résultatsTrier
Pour en découvrir encore +