Fontanes
Fontanès, petit village tourné vers la viticulture, possède l'architecture typique de l'expansion viticole qui caractérisa le Languedoc au XVIIIe et surtout XIXe siècle.
C'est très probablement pour profiter de la présence d'eau que les hommes s'implantèrent à Fontanès : de nombreux puits, seules sources en eau potable de la communauté jusqu'à l'après-guerre, en attestent l'hypothèse.
Citons notamment ceux de la Rue Puits des Mirabaud.
Une voie de communication importante traversait par ailleurs le territoire, joignant le littoral aux Cévennes (Alès, Anduze).
Un péage y exista d'ailleurs au Moyen-Âge, à la métairie de Laroque plus précisément. Celle-ci conserve de beaux restes de l'époque alors qu'elle est devenue le siège d'une exploitation viticole.
La paroisse, donnée aux évêques de Maguelone à la fin du XIIIe siècle, fut une succursale de celle de Sainte-Croix-de-Quintillargues. Jusqu'au XVIIIe siècle, elle porta ainsi le nom de Sainte-Croix de Fontanès.
L'on ignore encore tout de la première église brûlée par les camisards ; la seconde, construite au XVIIIe fut démolie, car trop exiguë et l'actuelle date du XIXe siècle.
Patrimoine & culture à Fontanès :
Mairie de Fontanes
13 Rue Puits de Mirabaud
04 67 55 25 20
Site Internet
Facebook
- Architecture viticole
- Viticulture : La commune est classée AOP Languedoc et AOP Pic Saint-Loup
- Église moderne
- Puits
L'Agenda de la commune de Fontanes :
0 résultatTrier
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup à Fontanes :