Mas-de-Londres
Le Mas-de-Londres fut situé le long de la route de Montpellier à Ganges, un château fort et une petite église romane y furent érigés au Moyen-Age, les deux édifices étant mentionnés au XIIe siècle.
Du château médiéval du Mas-de-Londres, seul un tronçon de remparts percés de meurtrières est facilement repérable. Il fut en effet remplacé au XVIe siècle par une belle demeure bâtie par le seigneur du lieu, un membre de la famille Roquefeuil. Pourtant, abandonnée peu à peu par la famille, elle tomba en ruine et finit entre les mains d'un maçon en 1840. Les pierres furent alors utilisées comme matériaux de construction. L'église, classée, possède des murs bien conservés portant encore la trace des remaniements imposés par le seigneur au XVIIe siècle.
En quittant le village médiéval, vous vous dirigerez vers école et hôtel de ville, en contrebas, pour rejoindre à pied, très facilement, un petit lac collinaire. Le lac de la Jasse, au fond très limoneux, est adapté pour la pêche et la balade de mi-saison. Le Pic Saint-Loup en domine la surface bleutée d'où s'élèvent les coassements des grenouilles ; la garrigue se peuple de romarins que survolent, à la belle saison, une colonie de guêpiers ; plusieurs espèces d'orchidées participent à la riche biodiversité du site.
Quelle origine pour "Londres" ? À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais.
En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché. Il reste néanmoins souvent noyé dans la brume échappée des sols jadis envahis par les marécages.
- Bus ligne 608
Mairie de Mas-de-Londres
Rue du Mas d'Alègre
04 67 55 07 79
Mail
Site internet
- Grottes, menhirs, dolmens
- Eglise romane (XIIème siècle)
- Centre de vol à voile
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup au Mas-de-Londres :
Environnement
- Garrigues, miroir de faille, prairies humides
- Lac de la Jasse
Patrimoine & culture au Mas-de-Londres :
Venir au Mas-de-Londres :
L'Agenda de la commune du Mas-de-Londres :