Tour des Londres à la Buèges - Saint-André-de-Buèges - Grand Pic Saint-Loup Tourisme

Dominé par le Roc Blanc, sommet de la montagne de la Séranne (942 m), le village de Saint-André-de-Buèges dans la vallée est arrosé par la Buèges, ce qui en fait le départ d'une randonnée familiale et agréable dans cette partie du Languedoc méditerranéen.

Lors de l'évangélisation des campagnes au milieu du Moyen-Âge, les moines des abbayes proches de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) et Aniane, commencèrent par fonder des églises. Elles furent érigées, souvent, en des lieux qui avaient auparavant fait l'objet d'un culte païen.

À Saint-André-de-Buèges l'église fut ainsi bâtie aux côtés d'une source, au centre d'un territoire dans lequel s'implantèrent des métairies. Seule une école y fut adjointe en toute fin du XIXe siècle.

Classé monument historique, l'édifice religieux a conservé ses lignes originelles (fin XIe s.), témoin de l'architecture lombarde si prisée dans nos cantons.

Saint-André-de-Buèges - Herault - Occitanie

Le village, bien qu'éloigné des grands courants d'échange, se trouvait néanmoins sur une voie de communication qui eut jadis son importance dont le pont de Vareilhes jeté sur la Buèges (XVe siècle) en est un vestige.

Qu'est que la "Buèges" ?

Boia, Bodia, telles sont les premières dénominations de la vallée de Buèges au XIe siècle. Le mot, issu du gaulois balga, se rapporte à un terrain profond et humide, probablement telle qu'apparut la vallée à ses habitants de l'époque. Au cours du XVIIIe siècle, il fut précédé de l'article "la" prit isolément et de façon restrictive, pour désigner la rivière.

Patrimoine & culture à Saint-André-de-Buèges :

Mairie de Saint-André-de-Buèges
Le Village
04 67 73 71 22
Mail

  • Menhirs, dolmens, grottes
  • Église romane (XIᵉ siècle)
  • Draille, chemin muletier
  • Ponts médiévaux (Vareilhes)

Les partenaires de l'Office de Tourisme

du Grand Pic Saint-Loup à Saint-André-de-Buèges :

L'Agenda de la commune de Saint-André-de-Buèges :